mercredi 19 octobre 2022

Les plaisirs de la porte

Les rois ne touchent pas aux portes.

Ils ne connaissent pas ce bonheur : pousser devant soi avec douceur ou rudesse l'un de ces grands panneaux familiers, se retourner vers lui pour le remettre en place, — tenir dans ses bras une porte.

... Le bonheur d'empoigner au ventre par son nœud de porcelaine l'un de ces hauts obstacles d'une pièce; ce corps à corps rapide par lequel un instant la marche retenue, l'œil s'ouvre et le corps tout entier s'accommode à son nouvel appartement.

D'une main amicale il la retient encore, avant de la repousser décidément et s'enclore, — ce dont le déclic du ressort puissant mais bien huilé agréablement l'assure.

Francis Ponge.

3 commentaires:

plume a dit…

Comme disait finement Alfred, il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée...

Cornus a dit…

Moi, en revanche, je ne suis pas toujours fan des portes car elles ne m'aiment pas car je me suis blessé pas mal de fois à leur rencontre dont deux fois une arcade sourcilière avec cicatrices longuement visibles à la clé.

Calyste a dit…

Plume : brave Alfred. En même temps, en écrivant ça, il enfonçait un peu une porte ouverte ...

Cornus : moi, ce sont les vitrées dont je me méfie beaucoup.