Pour Saint-Claude, je n'ai pas trop de regret de la perte de mes photos. La ville n'a rien de très attrayant. Il y a très longtemps, depuis Gex, j'avais emmené mes élèves visiter l'atelier d'un tourneur sur ivoire, visite très intéressante, qui nous avait confié qu'il allait bientôt cesser son activité, suite aux nouvelles contraintes d'acquisition de l'ivoire. Plus récemment, j'y étais passé une deuxième fois, uniquement pour visiter la cathédrale gothique St-Pierre, St-Paul et St-André, qui ne m'avait pas emballé, sauf le vitrail du chœur, hélas encore aujourd'hui non photographiable derrière ses grilles beaucoup trop éloignées.
En revanche, je regrette vraiment celles prises à Lavancia-Epercy, commune formée de trois anciennes communes, Lavancia, Epercy et Rhien.
Le 12 juillet 1944, en représailles à des actions de la Résistance, le village de Lavancia est entièrement incendié par les allemands, à l'exception de l'église. Après la guerre, le village est reconstruit sur un nouvel emplacement, privilégié en raison d'une situation géographique plus favorable. L'ancienne église, trop éloignée du nouvel emplacement, est abandonnée.
La commune, qui ne peut financer la construction d'un nouvel édifice, profite d'un don effectué par les organisateurs d'une exposition internationale du bois, qui se tient en 1951 à Lyon : l'église tout en bois de l'expo de Lyon est installée à Lavancia la même année. Sur la place,devant l'église, sont affichés les noms de toutes les nombreuses espèces de bois utilisés.
Si l'extérieur du bâtiment n'a rien d'exceptionnel, l'intérieur m'a époustouflé par la chaleur et la douceur de ses coloris, d'autant que nous étions arrivés pile à la bonne heure pour la lumière.
Enfin, avant de prendre la route du retour, nous nous arrêtons à Saint-Lupicin. Son église Notre-Dame présente deux intérêts majeurs : son origine mérovingienne et son architecture caractéristique du premier art roman qui, malgré les nombreux remaniements, en fait un monument important de l'architecture romane jurassienne.
Église (XI°,XII°, XVII°) |
Tombeau de Saint Lupicin (V°), découvert en 2007 |
2 commentaires:
L'église en bois semble intéressante. L'église de Saint-Lupicin l'est aussi. Le chevet est assez classique du roman avec des bandes lombardes, mais le côté pré-roman se situe ailleurs...
Cornus : les photos de Saint-Lupicin que j'ai trouvées ne sont pas terribles.
Enregistrer un commentaire