mercredi 8 juin 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (184)

Pas de jaloux : cinq Vuillard et cinq Puvis de Chavannes !

Édouard Vuillard, peintre nabi (comme Maurice Denis et Pierre Bonnard). 

Les Débardeurs, vers 1890, Edouard Vuillard, Collection particulière
Les Débardeurs (1890) (Collection particulière)
Fillettes se promenant, 1891, Edouard Vuillard, Collection particulière
Fillettes se promenant (1891) (Collection particulière)

Portrait de Marie-Blanche de Polignac (1932) (Musée d'Orsay, Paris)

 

Edouard Vuillard - Passion Peinture
L'Elégante (1891-92) (?)

Portrait de Toulouse-Lautrec (1898) (Musée Toulouse-Lautrec, Albi)



Pierre Puvis de Chavannes, précurseur du Symbolisme.

Fichier:Pierre-Cécile Puvis de Chavannes 002.jpg
Les jeunes filles et la mort (1872) (Clak Art Institut, Williamstow, Massachusetts)
Pierre Puvis de Chavannes Lyon, 1824 - Paris, 1898 Portrait de Louis de Vaugelas enfant Huile sur panneau
Portrait de Louis de Vaugelas enfant (?) (Collection particulière)

Fichier:Pierre Puvis de Chavannes - L'été (1891).jpg — Wikipédia
L’Été (1891) (Museum of Art, Cleveland)

 

Image dans Infobox.
Le Marchand de tortues (1854) (Musée d'Orsay, Paris)
Puvis de Chavannes
Le pauvre Pêcheur (1881) (Musée d'Orsay, Paris)

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime bien l'ensemble.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai évité certains Puvis de Chavannes que je n'aime vraiment pas et dont quelques-uns sont à Lyon.

karagar a dit…

bizarre, d'après ce que je comprends, il y a deux peintres, et j'ai l'impression d'en voir beaucoup plus

Calyste a dit…

Karagar : j'ai fait mon choix précisément pour donner cette impression.