dimanche 12 juin 2022

Jura 2022 (16)

Jeudi 2 juin :

A Morteau (Doubs), nous visiterons longuement le Musée de l'Horlogerie, créé en 1985 dans le Château Pertuisier (XVI°). Le Val de Morteau doit en effet sa prospérité à l'horlogerie, française entre 1750 et 1990, puis suisse actuellement. 

Apparue dans la région de Morteau au XVIIIe siècle,l'horlogerie était travaillée par les paysans (les paysans-horlogers) durant la rude saison d'hiver. Ces paysans créaient eux-mêmes l'outillage nécessaire, ce qui a contribué à la renommée internationale de l'outillage de précision. 

Le musée abrite principalement des collections d'outils et de machines qui furent utilisés en horlogerie, ainsi que des collections de montres, horloges et pendules.



















Constateur : appareil utilisé pour contrôler le temps de vol des pigeons voyageurs





Montre du Prolétaire (1867), bon marché avec un échappement simple, un seul pont et du métal brut




Les premières montres bracelets (1914)

Capucine (1810) : pièce qu'offrait Napoléon à ses officiers

très rare horloge de carrosse (1780)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Ce musée m'aurait plu, tout comme celui de Besançon, mais je n'en connais aucun des deux. Sais-tu qu'on fabrique encore des montres en Franche-Comté (haut de gamme ou moins comme la mienne qui en vient en partie) ? En revanche, les mouvements sont souvent japonais ou suisses, sauf quelques très hauts de gamme inaccessibles.

plume a dit…

À moi aussi ça m'aurait bien plu.

Et sinon, à Morteau, pas de musée de la saucisse ? 🤩

Calyste a dit…

Cornus : du coup, nous n'avons toujours pas vu celui de Besançon. Quoi ! A ton âge, tu n'as pas encore de Rolex !!!!! 👨

Plume : nous avons passé un très long moment dans ce musée tant c'était intéressant. Nous étions seulement quatre ou cinq et, en sortant, oh bonheur, nous avons évité un groupe nombreux (et bruyant) de vieux qui arrivaient !

Cornus a dit…

Calyste> Eh bien je pense que si j'avais de l'argent à me cacher derrière, je n'aurais pas de Rolex non plus, j'aurais sûrement une montre française. D'ailleurs, je m'efforce d'acheter un maximum de choses fabriquées en France, même si ce n'est pas toujours la voie la plus simple et que l'on ne peut pas toujours pour des tas de raisons.

Calyste a dit…

Cornus : et moi donc !