dimanche 12 juin 2022

Jura 2022 (15)

Jeudi 2 juin :

Un bon bout de route d'abord pour atteindre Le Bizot, dans le Doubs. Petit village connu principalement pour son église Saint-Georges du XVI°, la première du XIV° ayant été incendiée en 1476 lors de l'invasion des Suisses, voulant punir le Comte de Neufchâtel d'avoir soutenu Charles le Téméraire. Son toit de lauzes (laves en Franche-Comté) pèse 460 tonnes. La charpente en a été refaite au cours du XX°. 













Face à l'église, la maison de Justice, construite en 1527 (inscription sur une des fenêtres), est un ancien tribunal d’où, à partir du XVII° les seigneurs de Réaumont, dont le château avait été détruit, ont rendu la justice jusqu’à la Révolution. L’association L’Eco’lette a aujourd'hui pour projet de faire revivre le café Chez Colette,, fermé depuis 2007, afin d’avoir un lieu ressource pour sensibiliser à l’écologie.



Ce café avait servi de décor, en 2001, dans le film de Gérard Jugnot : Monsieur Batignole. La production avait installé à l’entrée de l’étable une fausse devanture de café à l'ancienne , toujours présente.

4 commentaires:

Pippo a dit…

Cher Calyste,
N'aimes-tu plus l'orgue? Comme le dindon de la fable, Pippo voit bien quelque chose, mais, je sais pour quelle cause, je ne distingue pas très bien.
Tu aurais pu zoomer de façon à mieux mettre en évidence le buffet composé de trois tourelles et de deux plates faces.
Bonne soirée.

Calyste a dit…

Pippo : et le reste, ça ne t'intéresse pas ?

Cornus a dit…

460 tonnes de lauzes... ça commence à faire ! elle est pas mal du tout cette église.
Sinon, je ne me rappelle pas de la devanture du café, mais "Monsieur Batignole", j'avais bien aimé (je l'ai revu il y a moins de deux ans).

Calyste a dit…

Cornus : d'où, je pense, la réfection de la charpente ! Jamais vu le film, je crois.