mardi 7 juin 2022

Bonne fête

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 07 juin, c'est la saint Gilbert, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Antoine-Marie, Colman, Daniel (de Scète), Landolfo, Mériadec, Panaghis, Plutarque, Théodote, Vulphis, Wallabon. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !  

Je pense que Mériadec va inspirer mes amis bretons !

4 commentaires:

Pippo a dit…

Les ETRENNES MIGNONNES pour l'An de N. Seigneur M. DCC. LXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de S. A. fêtent ce 7 juin sainte Begge.
Begga est une fille de Pépin de Landen et de Itte Idoberge, fondatrice et première abbesse de Nivelles, et par conséquent sœur de sainte Gertrude, seconde abbesse de Nivelles, et de Grimoald, maire du palais d'Austrasie.
Elle épouse vers 643 ou 644 Ansegisel, fils de saint Arnulf, évêque de Metz depuis 613, et de Dode. Les jeunes époux ont donné naissance de manière certaine à Pépin le Jeune (° v. 645 † 714), duc et maire des palais d'Austrasie, princeps.
Bonne soirée.

Cornus a dit…

J'ai connu il y a longtemps plusieurs Gilbert, mais plus de connu depuis.

plume a dit…

Effectivement, autant comme prénom que comme nom de famille.

Calyste a dit…

Pippo : dans tous ceux que tu cites, je ne connais personne ....

Cornus : c'est le prénom de mon voisin du dessus, pas tout jeune.

Plume : il me semblait bien.