lundi 20 juin 2022

La récré !

Hier soir, avant même que ça commence ou presque, j'ai fait une petite overdose d'infos politiques. Les journalistes allaient encore blablater des heures sans avoir les résultats définitifs des élections législatives. Les invités allaient encore s'écharper : c'est nous qui avons gagné ! Mais non, c'est nous ! Bon d'accord, mais on reste les plus nombreux ! Etc, etc.

Alors, ouste. Replay Arte. Une belle émission sur l' abbaye de Cluny. J'avais peur de l'avoir déjà vu mais non. Passionnant. J'ai appris des choses, sur les origines en particulier. On y a aussi évoqué beaucoup d'autres lieux clunisiens. Dont Paray-le-Monial que je connais et apprécie particulièrement. Et La Charité-sur-Loire que je ne connais pas. 

Et puis la Chapelle  des Moines de Berzé-la-Ville que je n'ai jamais visitée. Pas très loin de Lyon. Ça me donne une idée de visite pour des jours moins chauds ! 

Fichier:Berzé-la-Ville, La chapelle des Moines.jpg — Wikipédia

Le souffle de Cluny à la chapelle des Moines

Chapelle des Moines | Bourgogne Tourisme

6 commentaires:

karagar a dit…

célébrissime chapelle !

Calyste a dit…

Karagar : j'ai hâte !

plume a dit…

Ah moi aussi j'ai regardé Cluny, dans un état bien vaseux, faudra que je reregarde.

Quand aux élections, j'ai fait l'impasse, sauf un regard aux cartes en fin de soirée, largement suffisant !

Cornus a dit…

Diable oui, au lieu de regarder le navet que nous avons regardé, j'aurais sûrement adoré... mais je n'ai pas vu ça hier soir. La chapelle de Berzé-la-Ville, c'est en effet extra (comme une "Sixtine romane"), mais pas possible d'y prendre des photos quand nous sommes passés en 2009 : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2009/09/10/15024734.html

Calyste a dit…

Plume : ça vaudra le coup de le revoir.

Cornus : tu peux encore en replay. Merci pour le lien.

Calyste a dit…

Cornus : tu pêux aussi voir cette émission ici : https://www.arte.tv/fr/videos/101358-000-A/cluny-la-puissance-et-la-pauvrete/