mardi 14 juin 2022

Jura 2022 (20)

Vendredi 3 juin :

Sur les conseils de nos hôtes qui s'y servent, nous avons choisi la fruitière artisanale Poulet de Granges sur Baume pour acheter nos fromages. Un petit tour cependant à l'église Saint-Antoine voisine. Le sentier des abris de pierres sèches, ce sera pour un autre séjour.






Fichier:Église Saint-Antoine de Granges-sur-Baume.jpg

La fromagerie ! Quatre générations de fromagers et des médailles d'or à la pelle ! Notre choix : du Comté bien sûr (fruité pour ma sœur, vieux -21 mois- pour moi), du Morbier bien sûr (fruité), mais aussi de la Tomme du Jura (vache), du Bleu de la Marre (village voisin), et du Moelleux d'Arinthod (vache). 

Autres fromages - MOELLEUX D'ARINTHOD

Quelques kilos donc à rapporter sur Lyon, et à des prix imbattables comparés aux prix urbains. Depuis, je ne vous dis pas comme je me régale !

3 commentaires:

plume a dit…

On espère que vous aviez une glacière pour le transport !

Moi mes préférés du Jura mais ce n'est sans doute pas tout à fait le même coin (nulle en géo!) ce sont les vacherins et surtout le Bleu de Gex. Et figure-toi que j'ai la chance d'avoir à DZ un gars du Jura qui s'est installé comme affineur. Prix corrects.

Cornus a dit…

Ah ben le voilà le fromage. Miam !

Calyste a dit…

Plume : pas besoin de glacière : une quinzaine de kms à peine. Dans ce coin, on trouve bien sûr du vacherin et du Gex mais ce ne sont pas les fromages-rois. A ce propos, le bleu de Gex était un des fromages préférés de ma grand-mère maternelle, celle qui m'a élevé. Alors, j'ai connu très jeune mais je lui préfère des bleus un peu plus "corsés".

Cornus : je te vois bien saliver devant le plateau !