dimanche 23 août 2020

Une semaine en Auvergne (9)

Lundi 10 août (2) :
Deuxième station : le viaduc de Garabit, conçu par l'ingénieur Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884, donc avant la construction de la Tour Eiffel à Paris. A l'époque, il s'agissait de relier Paris à Béziers en désenclavant le Massif Central. Garabit (longueur : 565 m. hauteur : 122 m.) était alors le plus long et le plus haut viaduc au monde.





Long arrêt ensuite à Saint-Flour, sous-préfecture du Cantal, pour pique-niquer, visiter et essuyer un formidable orage ! A mon avis, on ne peut rêver mieux comme sous-préfecture : une ville triste et sans animation. Et la cathédrale gothique St-Pierre (XIV°-XV°) m'a toujours paru trop mastoc : une véritable forteresse construite en pierre de lave !

Monument à Georges Pompidou (Montboudif, son village natal, n'est pas loin)
 



Le "Beau Dieu noir", Christ en bois (XII°)
Rare moment de lumière
Pieta (XV°)



Détail de l'autel

Peinture murale (XV°) : le purgatoire et l'enfer


L'église St-Vincent, ancien couvent dominicain, abrite des expositions artistiques et des peintures murales du XV°.


 







Quant à la collégiale Notre-Dame, dite Halle aux Bleds (au XIX°, elle servit aux commerçants de grains) dont le nom m'intriguait, elle nous opposa portes closes.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Cette cathédrale de Saint-Flour a néanmoins une vraie "personnalité" qui ne me déplaît pas... et des détails sculptés et peints qui ne sont pas mal.
Le viaduc de Garabit, j'y étais allé adolescent avec mes parents en bus, avec l'association des anciens combattants d'Algérie, sauf erreur.

Calyste a dit…

Cornus : personnalité certes, mais qui ne me branche guère (l'intérieur davantage)
Le viaduc était déjà construit ? :-)

Cornus a dit…

Calyste> Oui, je faisais aussi référence à l'intérieur. Quant au viaduc...