jeudi 20 août 2020

Une semaine en Auvergne (1)

Par où commencer ? J'ai des tonnes de choses à dire, tout autant à présenter, tellement cette région est riche en monuments et en paysages magnifiques ! Je connaissais un peu le coin ( sans vraiment l'avoir visiter) où, par hasard, nous avons trouvé un gite, au fin fond d'une route sinueuse bordée de vaches et de marronniers. Il s'agit du village de Blesle, en Haute-Loire, à vraiment deux pas du Cantal.

Samedi 08 août :
Départ en évitant l'autoroute à la sortie de Lyon. Ce sera d'ailleurs une habitude, tout au long du périple, d'éviter les trop grands axes (j'en ai même empruntés d'un peu trop petits). Nous évitons le Puy en prenant au plus court par les bois. Et là, première découverte : Saint-Paulien, capitale des Vellaves dont le nom a donné celui du Velay. Et première merveille : l'église Saint-Georges, dans le plus pur style roman auvergnat (XI° au XIII°). Nous en verrons d'autres, de ces églises austères en matériaux volcaniques. Celle-ci m'a surpris par sa nef impressionnante et la vastitude de son chœur.








Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans un endroit ombreux, au bord d'une rivière poissonneuse, la Senouire, sous la protection des ruines d'un château féodal (XII° et XV°) : Domeyrat, à portée de main du Pont-Vieux (XV°).





En route pour Lavaudieu, première destination prévue dans les projets. dont j'ai déjà visité deux fois le cite que j'aime. Légère déception car, suite au virus, la Maison des Arts et Traditions populaires est fermée. Seuls sont accessibles l'église abbatiale Saint-André (XI°), le cloître (XII°)  et  le réfectoire qui abrite une peinture murale d'influence byzantine. Le cloître roman est le seul d'Auvergne à avoir échappé à la destruction. Dans l'église, belles fresques (XIV°) d'influence italienne, une Pieta (XIV°) et une copie d'une tête de Christ (XII°) dont l'original est au Louvre (le corps, lui, est aux États-Unis). Après la Révolution, ce Christ servit à un paysan d'épouvantail dans un de ses champs.























La Senouire, encore

6 commentaires:

Petrus a dit…

Chouette, il est de retour !
Encore mieux que "Des racines et des ailes" !
😊😊😊

Cornus a dit…

L'église Saint-Georges de Saint-Paulien est en effet bien jolie et impressionnante, notamment avec cette large abside.
L'abbaye Saint-André de Lavaudieu est bien sympa. Le cloître a un second étage, mais en bois ? J'aime bien les colonnettes et les chapiteaux de ce cloître.

plumequivole a dit…

Il me plaît bien aussi ce cloître à étage.
Et la vasque, une pierre creusée d'un seul tenant ? On ne voit pas bien.

Calyste a dit…

Petrus : attends ! Tu n'as pas encore tout vu !

Cornus : oui, l'étage du cloître est en bois mais ne se visite pas (pour l'instant ?).

Plume : de visu direct, oui, en un seul bloc.

Jérôme a dit…

très beau!

Calyste a dit…

Jérôme : et ce n'est que le début.