vendredi 21 août 2020

Une semaine en Auvergne (3)

Dimanche 09 août : 
Après une nuit réparatrice car fraîche, nous partons visiter Blesle. C'est un village que je connais un peu pour y être allé à une brocante depuis Massiac. Approfondissement donc. Ce village est considéré comme un des plus beaux de France, avec ses maisons à pans de bois, son donjon et ses riches demeures anciennes. En plus, les maisons des chanoinesses du lieu ont été préservées, ainsi qu'un église sans clocher et un clocher sans église !

Tour du Massadou (ancienne tour de guet érigée par les moniales)

La Bougnate, restaurant du comédien Gérard Klein)

Maison de chanoinesse

Maison de chanoinesse
Vieille maison
Donjon, seule trace du château des barons de Mercoeur
Clocher St-Martin. Le reste de l'église fut détruit en 1793.

Donjon et halles
Vieille rue
Vieille rue
Vieille rue
Vieille rue
Vieille rue
L'église Saint-Pierre, de style roman auvergnat, est l'ancienne abbatiale de Blesle. Le clocher en fut abattu sus la Terreur mais le reste conservé comme église paroissiale. A l'origine de cette église : une lettre de l'abbesse Florence adressée au pape Urbain II nous renseigne qu'Ermengarde, comtesse d'Auvergne, mère de Guillaume le Pieux et fondateur de l'ordre de Cluny, décida d'ériger entre 849 et 885, un monastère de femmes. C'est la raison pour laquelle cette ancienne abbaye fut autorisée par le Saint-Siège. A Blesle, l'abbesse était seigneur de la ville.


















3 commentaires:

Cornus a dit…

Pas mal non plus l'abbatiale Saint-Pierre de Blesle !

cão a dit…

j’adore la 2 ...

Calyste a dit…

Cornus : mais difficile à photographier car en partie encastrée dans les habitations.

Câo : nous avions l'intention d'aller y manger un soir. Finalement, ça ne s'est pas fait. Ça avait l'air sympa (et pas excessif pour les prix).