mercredi 26 août 2020

Une semaine en Auvergne (17)

Mercredi 12 août (3) :
En quittant le lac Pavin, je découvre par hasard  un panneau routier indiquant Vassivière. Tiens, tiens ?? Je connais le lac de Vassivière dans la Creuse mais que peut être le Vassivière auvergnat ? Nous voilà partis pour le plateau où se trouve une chapelle de pèlerinage du XVI°.  Elle abrite pendant l'été la statue de la Vierge noire de Vassivière : le 2 juillet, elle quitte l'église St-André de Besse sur les épaules des "porteurs de Notre-Dame" (c'est la fête de la Montade) et redescend le dimanche suivant le 21 septembre (c'est la fête de la Dévalade).

Là-haut, calme (enfin !) et ambiance pastorale !

 
N-D de Vassivière
 









Et ce calme, nous le retrouverons sr la route du retour, en empruntant les itinéraires des plateaux déserts.



6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

je me demande ce que fait la Vierge Noire, la semaine de la couillonnade ?

Calyste a dit…

Chroum : là, tu me mets dans la panade !

Cornus a dit…

Les vaches Salers, certes, mais as-tu bu du Salers au moins ?

Calyste a dit…

Cornus tu parles du lait ? Je ne suis pas un grand fan de ce genre de liquide ....

Cornus a dit…

Calyste> Mais non, je ne parle pas de lait, mais de l'apéritif, de la liqueur à la gentiane ! Ne me dis pas que tu ne connais pas ! Après, il faut aimer !

Calyste a dit…

Cornus : mince alors, nous avons raté ça ! Je n'en ai jamais entendu parler.