Ça sent fichtrement la rentrée ! Les rues se remplissent, les feuilles jaunissent, le temps rafraîchit, les jours sont plus courts, les marrons bientôt prêts à être ramassés, le programme d'été des radios terminé.
Mes collègues d'autrefois vont revoir les élèves mardi, si je ne me trompe pas. D'ici là sans doute des journées pédagogiques pour préparer tout ça. Ce sera la huitième rentrée à laquelle je ne participerai pas. Deux générations d'élèves que je n'aurai jamais connus. Comment tout cela va-t-il se vivre cette année, avec cette saleté qui oblige tout le monde à sortit masqué ?
Ce qui me manquerait, à moi, ce sont les visages des nouveaux arrivants sur les bancs de la "grande école" : tous ces sixièmes effarouchés ou fanfaronnant pour cacher leur appréhension. Les uns rêveurs, ne se rendant pas compte qu'ils mettent encore leur pouce dans la bouche, les autres surconcentrés, prêts à tout pour ne pas décevoir, certains encore turbulents et ne tenant guère sur leur chaise. Comme je les plaignais, ceux-là, moi qui ne restais jamais sur ma chaise pendant les cours !
Allez, pas de nostalgie. Supporterais-je encore aujourd'hui la fatigue de ces longues journées de cours, la litanie des conseils de classes, l'inanité de la plupart des réunions, la bêtise de certains collègues ou de la direction ? Je n'en suis pas sûr !
dimanche 30 août 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Oui, je pense que tu aurais du mal à supporter. Parce que si je compare avec mon secteur, jeunes handicapés de 12 ans, depuis huit ans ça n'a fait qu'empirer.
Et avec le covid, c'est encore pire.
Le seule truc qui me retient de me casser, ce sont les jeunes qui comptent sur moi ... Et moi qui ait besoin d'eux parce que je les aime !
Mais il faut voir dans quelles conditions on reprend, surtout cette rentrée.
tu devrais peut-être continuer l’archivage de tes photos ... 🤣
Chroum : moi aussi, je les aimais. C'est ce qui me manque le plus, avec le fait de transmettre.
Câo : c'est justement ce que j'étais en train de faire sur mon site Flickr. Presque un an de retard, soit plus de 2000 photos !
Je pense que lorsqu'on n'est pas enseignant, en particulier de la maternelle jusqu'au lycée, on a un peu de mal à s'imaginer ce qu'est une rentrée.
Cornus : je le crois aussi. il y a dans ces moments un sentiment indicible, quelque chose de "magique".
Enregistrer un commentaire