mardi 25 août 2020

Une semaine en Auverge (14)

Mardi 11 août (4) :
Enfin, sur le chemin du retour, Brioude, dont je connaissais déjà la basilique Saint-Julien dont le pavement en galets m'avait marqué. Nous avons de la chance car, à peine une heure plus tard, le monument était fermé pour un concert classique. Nous profiterons des essais d'éclairage.

Avec ses 78 mètres de longueur, Saint-Julien (XI°-XII°) est la plus grande église romane d'Auvergne. La légende dit que saint Julien aurait été martyrisé à Brioude en 304. J 'aime beaucoup ses pierres de couleurs variées. Elle fut précédée par un sanctuaire dédié au saint au IX°, par une église mérovingienne  et par une église carolingienne(VIII°-IX°). L'église romane actuelle reçut, en 1837, la visite de Prosper Mérimée qui l'inscrivit aux Monuments Historiques en 1840.






















Vierge parturiante (XIV°)















4 commentaires:

Cornus a dit…

Excellent souvenir de la visite de Brioude faite en milieu d'après-midi le jour de Noël 2018...

cão a dit…

quel régal ces reportages en excursion !!!
tu repars quand ? 😉

Calyste a dit…

Cornus : dans mon cœur, elle n'est pas loin d'Issoire !

Câo : merci. Repartir ? En écrivant ces billets, en revoyant les photos, je suis déjà reparti !

Cornus a dit…

Calyste> Pour moi aussi, même si Issoire commence déjà à dater pour moi.