lundi 31 août 2020

Odeurs d'automne

Mais de quel recoin de ma mémoire est ressorti ce poème que je faisais apprendre à mes élèves autrefois ? Pour moi, la rentrée des classes a toujours été une source d'odeurs inoubliables.

Automne 

Odeur des pluies de mon enfance  
Derniers soleils de la saison !  
A sept ans comme il faisait bon  
Après d'ennuyeuses vacances, 
Se retrouver dans sa maison !
La vieille classe de mon père,  
Pleine de guêpes écrasées,  
Sentait l'encre, le bois, la craie  
Et ces merveilleuses poussières  
Amassées par tout un été.  
O temps charmant des brumes douces,  
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,  
Le vent souffle sous le préau,  
Mais je tiens entre paume et pouce  
Une rouge pomme à couteau.  

René-Guy Cadou

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas cet Automne-là.

Calyste a dit…

Cornus : enseignant, je l'ai découvert un peu par hasard.