dimanche 2 août 2020

Blandine

J'ai appris cette semaine le décès d'une autre religieuse dont la communauté jouxtait le collège : Blandine, nom sans doute pris en hommage à la martyr lyonnaise. Je ne suis pas allé à l'inhumation, bien que je l'aie beaucoup appréciée. Mais toutes ces morts à intervalle régulier me perturbent : tout un monde qui s'en va ...

Blandine était une petite souris, menue, discrète et gentille. Je la croisais souvent : je restais tard le soir au collège et la voyais faire, avec sœur Odilia, le tour des salles de classe pour vérifier l'extinction des lampes. Je l'ai rencontrée il y a peu, dans la rue près du collège. C'est elle qui m'a appris tous les travaux entrepris pour transformer le site en campus. Elle m'a aussi appris la séparation de plus en plus grande entre elles et le collège, ce qui m'a peiné.

De  toutes celles que j'ai connues, il n'en reste pas cinq, et je suis optimiste, toutes d'un âge certain, et j'ai toujours la crainte, en ouvrant ma boîte mails, d'y voir un message au titre trop parlant : "mauvaise nouvelle".

4 commentaires:

cão a dit…

Paix à son souvenir

Calyste a dit…

Câo : merci pour elle. Pour moi, toutes, avant d'être des religieuses, étaient des femmes.

Cornus a dit…

Je crois comprendre ce que tu dois ressentir...

Calyste a dit…

Cornus : et cette chaleur n'arrange rien à ma mélancolie.