mardi 4 août 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 04 août, c'est la saint Jean-Marie Vianney (né à Dardilly, comme me le rappelait Cornus), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aristarque, Atom, Crescentius, Eleuthère, Eudocie, Euphrone, Ia, Justin, Luan (ou Elouan), Macérat, Onuphre,  Pérégrin, Reinier, Vivence, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars, est toujours, pour moi, lié à une grande frayeur d'enfance (mais je crois l'avoir déjà raconté). Je venais de voir un film à lui consacré où  le diable empêchait sa voiture d'avancer et se manifestait par de terribles grincements. Une fois couché chez une de mes tantes, je ne pus fermer l'oeil : le bois de sa vieille armoire à linge n'arrêtait pas de craquer ! Ma mère s'était bien moquée de moi quand je lui avais raconté.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Justin, j'en ai connu au moins un et j'ai un collègue prénommé Vianney, mais cela n'a rien d'exceptionnel.

Calyste a dit…

Cornus : et puis il y a le chanteur, Vianney.