jeudi 27 août 2020

Une semaine en Auvergne (21)

Jeudi 13 octobre (4) :
Un peu plus loin, Aubazat (Haute-Loire) et son église St-Roch avec son chœur roman du XII°, sa mise au tombeau en bois sculpté du XV°et sa Pieta du XVI°. Je me souvenais de cette mise au tombeau découverte avec Pierre grâce à une vieille habitante qui nous avait donné la clé de l'église mais aucun souvenir du village.













Saint Préjet (c'est-à-dire saint Priest)
 

Puis Arlet et son église Saint-Pierre (XII°), avec un Christ du XII° de facture byzantine et un triptyque de bois peint (XV°) proche de ceux de l'école rhénane.






Enfin, autre retour dans le passé à Chilhac où le prêtre m'avait demandé de traduire l'inscription d'une clé de voûte et nous avait invités dans le jardin de son presbytère pour manger ... des fleurs d'arbres. Là non plus, je ne reconnais rien, si ce n'est le site du presbytère sur le rocher en forme d'éperon de navire. Faiblesse de la mémoire ? Transformation au fil des ans ? L'église romane Saint-Honorat est encore une fois du XII°. Son clocher carré a perdu sa flèche octogonale.





L'ancienne porte de l'église
 

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Pour moi c'est bien de voir tout ça parce que ce sont des coins d'Auvergne que je ne connais pas ...

Calyste a dit…

Chroum : moi, j'en connaissais une partie seulement et je ne regrette pas mon voyage?
En plus, calme et relative fraîcheur.

VENTANA DE FOTO a dit…

Interesante reportaje de un gran bien cultural. Es preciosa la iglesia y sus imágenes.

Cornus a dit…

Ah, tiens, une mise au tombeau en bois sculpté du XV° s., soit la fin du Moyen Âge. L'autre jour, Karagar disait qu'il n'était pas fan des mises au tombeau en général sans doute parce qu'elles sont presque toutes postérieures au Moyen Âge. Bon, ici, c'est la fin, mais cela doit être différent. en tout cas, moi j'aime bien.

plumequivole a dit…

C'était une cure intensive d'églises ? :) va falloir envisager une diète maintenant !

Jérôme a dit…

à propos de diète, ça n'a pas encore beaucoup parler de bouffe pour ce voyage !

Calyste a dit…

Ventana : la première, la deuxième ou la troisième ?

Cornus : j'ai toujours beaucoup aimé ce genre d’œuvres d'art.

Plume : surtout ce jour-là. Mais c'était voulu. Mais c'est bientôt fini !

Jérôme: ça t'étonne, hein !!! . Le voyage fut assez frugal : pique-nique à midi et repas léger le soir. Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu un seul gramme!