vendredi 28 août 2020

Une semaine en Auvergne (22)

Jeudi 13 août (5) :
Nous poussons ensuite jusqu'à Langeac, proche du parc naturel régional Livradois-Forez. Gros bourg en bordure d'Allier. Nous avions eu l'idée, avec Pierre, d'y passer la nuit mais avions finalement renoncé vue l'état de la chambre que l'on nous proposait !

La collégial Saint-Gal (XI°-XV°) était l'église d'un ancien prieuré  dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. De style dominant gothique languedocien, elle abrite des stalles du XV°, une mise au tombeau (XV°) et une grille en fer forgé du XIV°.












Avant-dernière étape de cette journée chargée, Chanteuges. De son prieuré subsiste l'église abbatiale Saint-Marcellin (milieu XII°). Elle est, elle aussi, perchée sur un éperon basaltique et servait de résidence d'été des abbés de la Chaise-Dieu.  On peut y voir aussi un petit cloître et la chapelle Sainte-Anne, dite chapelle de l'Abbé (fin XV°).















Pour finir la journée, Pébrac et l'abbaye romane Notre-Dame. fondée en 1062 et agrandie au XIV° et XV°. Le trésor abritant de nombreux objets d'art sacré nous restera fermé.







4 commentaires:

cão a dit…

quel festival ! merci

Calyste a dit…

Câo : plus que deux grands sites et ce sera terminé.

Cornus a dit…

Encore une mise au tombeau du XV° s., cela devient une habitude. Intéressant en tout cas.
Chanteuges, aussi connue pour sa salmoniculture à Saumon atlantique à base d'individus sauvages en vue du repeuplement.

Calyste a dit…

Cornus : tout à fait, j'aurais parié que tu connaissais !