vendredi 28 août 2020

Une semaine en Auvergne (23)

Vendredi 14 août :
Pour cette journée, nous nous rapprochons de Clermont-Ferrand avec, d'abord, la visite de Montpeyroux, au pays du Dauphiné d'Auvergne (appellation dont j'ignorais l'existence). Ses carrières d'arkose (Montpeyroux = mons petrosus, mont pierreux) ont fourni les pierres pour la construction des maisons paysannes et des églises de la région. Il faut voir le donjon du XIII° mais on peut se passer d'entrer dans les boutiques des artisans d'art !













Bien plus intéressant, Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), ancienne résidence des barons de La Tour d'Auvergne. Nous délaisserons le Château royal (celui des La Tour d'Auvergne, famille dont est issue la reine Catherine de Médicis par sa mère) pour ne visiter que l'église Notre-Dame (vous avez sans doute deviné que ce circuit avait un thème récurant !).

Cette église (XII°) est la plus petite, la plus sobre et la plus récente des cinq églises romanes, dites majeures, d'Auvergne (les quatre autres: Clermont-Ferrand, Issoire, Orcival et Saint-Nectaire). Elle est aussi celle qui possède le chevet le plus modeste (pas de chapelles rayonnantes autour du déambulatoire).




Chapelle Ste-Madeleine(XI°), ancien presbytère, le monument sans doute le plus ancien du site, fortifiée au XIV°
 

Église Notre-Dame
 


Crypte
 







Dans les rues
 

Château royal
 

Et puis, à Saint-Saturnin, je me suis fait un petit cadeau : dans une brocante fort bien achalandée et aux objets proposés de très bon goût, au pied du village, j'ai trouvé une soupière en étain (95%) et son plateau pour un prix défiant toute concurrence. Je n'ai pas résisté. Le grenier de la reine Margot, bien sûr !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Très sympas Montpeyroux et Saint-Saturnin ! Quelques points convergents avec certains édifices du Brionnais.
Une soupière en étain ? Faudra que tu nous la montre. Je sais que c'était très à la mode les objet en étain dans les années 1980 et c'était donc très cher, mais à présent, c'est complètement passé de mode, donc bien plus abordable dixit Fromfrom.

Calyste a dit…

Cornus : il ne me reste plus qu'à l'astiquer, un peu main pas trop. je n'aime pas ce qui "brille" trop".