samedi 22 août 2020

Une semaine en Auvergne (4)

Dimanche 09 août (2) :
Même pas une dizaine de kilomètres et nous voilà changeant de département : de la Haute-Loire, nous passons dans le Cantal. Massiac n'a rien d'extraordinaire si ce n'est une Vierge ouvrante dans son église Saint-André (et quelques autres statues intéressantes) et deux chapelles dominant l'à pic sur la vallée de l'Alagnon (et aussi de très bons macarons !).

Datant du XV°, Saint-André suit les plans des églises de Basse-Auvergne (trois nefs et deux chapelles auxiliaires). A ma première visite, ce qui m'avait frappé, c'est l'épaisseur de ses piliers. Malheureusement, sa façade a été transformée au XIX° dans un style néo-gothique peu élégant et son harmonie abimée par un accès handicapés très laid.






 
Vierge de type roman N-D de Chalet (XVI°)
 


Marie-Madeleine aux parfums (XVII°)

Vierge ouvrante (fin XV°)
 



Je n'étais jamais monté jusqu'à la chapelle Ste-Madeleine (XI°) et voulais à tout prix aller y faire un tour. Ce qui me valut une des plus belles angoisses de ma vie ! Cette chapelle romane est située au bord d'un éperon rocheux assez impressionnant côté vallée. Alors que je voulais faire demi-tour au bout du chemin barré qui y mène, ma voiture s'est mise à patiner et à glisser sur de la paille coupée et non enlevée. Et l'abrupt était de moins en moins loin ! Finalement, plus de peur que de mal !

Précédée d'un porche à auvent (appelé "caqueteuse" sans doute à cause des bancs de chaque côté), elle est constituée d'une nef centrale voûtée en berceau séparée du sanctuaire par un arc triomphal et de deux chapelles latérales. Celle du sud daterait du XIIIe siècle et celle du nord du XIVe siècle. Le sanctuaire se compose d'un chœur et d'une abside ronde voûtée en cul-de-four et surélevée de deux marches. La voûte est recouverte d'une fresque représentant un tétramorphe composé d'un Christ de Majesté dans une mandorle et des quatre évangélistes  . La Vierge en majesté de type roman qui se trouvait dans la chapelle est aujourd’hui installée dans l'église de Massiac.








3 commentaires:

Cornus a dit…

Pour l'église Saint-André de Massiac, je ne comprends pas bien ce que veut dire "chapelles auxiliaires" ? Ou est-ce une confusion avec "axillaires", qui n'est pourtant pas, je pense, un terme architectural, mais notamment anatomique (notamment pour les plantes). En tout cas, bel édifice !
La chapelle Sainte-Madeleine n'est pas mal non plus et c'est vrai joliment perchée.

Calyste a dit…

Cornus : peut-être chapelles servant en remplacement de la nef, pour les "petites" messes ? Pour le côté perché, j'ai pu le vérifier ... de près !

Cornus a dit…

Calyste> Oui, j'ai compris, je n'ai connu cette sensation que dans les grands cols.