dimanche 2 août 2020

Deux autres grandes figures lyonnaises

La mère Cottivet
La Mère Cottivet

Personnage de fiction, qui a occupé les ondes de Radio-Lyon de 1927 à Décembre 1971,la mère Cottivet (dont on ignore le prénom) est une concierge lyonnaise qui habitait au 99 « cent moins n’un » c’est-à-dire tout en bas de la Montée de la Grande Côte, à la Croix Rousse, au dernier étage.Elle commençait toujours son persiflage par la phrase: " En descendant montez donc , vous verrez le petit comme il est grand "? Elle "piplettait", en patois lyonnais et, en fin d'émission, elle terminait par: "A mercredi que vin mes belins belines". Sans doute ne la connaissez-vous pas  "Mais tout l’monde peuvent pas êt’de Lyon, y’en faut ben d’un peu partout." 

Et, bien sûr, Blandine Ferrachat, que je connais un peu moins.


[Benoist Mary Story]

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai bien sûr pas connu, mais mes parents m'en ont souvent parlé.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai entendu la Mère Cottivet, chez ma grand-mère, je crois, quand j'étais tout enfant, ce qui ne me rajeunit pas !