mardi 25 août 2020

Une semaine en Auvergne (12)

Mardi 11 août (2) :
Usson, je connaissais celui en Forez (Loire) pour y avoir passé quelques étés dans mon enfance. Mais cet Usson-ci (la Butte d'Usson, dans le Puy-de-Dôme) , ce fut une découverte. Le village, accroché à son roc basaltique, garde le souvenir de Marguerite de Valois (la reine Margot) qui y fut assignée pendant 20 ans, de 1585 à 1605.

Malheureusement, le château où elle séjourna fut démoli en 1634 sur ordre de Richelieu. De ce piton, on a une vue splendide sur le val d'Allier, la plaine d'Issoire, le Puy de Dôme et les chaîne des Puys en arrière-plan. Avec un effort supplémentaire, on peut voir, dans une ancienne carrière, une rangée d'orgues volcaniques. En redescendant, nous avons bavé devant le menu du restaurant coté L'Auberge de Margot, hélas complet ce jour-là !









Tout près, Sauxillanges, siège autrefois d'un important monastère rattaché à l'ordre de Cluny.. Nous ne visiterons que l'église, édifiée au XI° et remaniée au XV°, N-D de l'Assomption. Je dois avouer que seule cette Pieta a retenu mon attention, pour la drôle de silhouette du Christ, ainsi que la statue de N-D-du-Bois (XV°) dont j'ai raté la photo.


Et cette publicité, symbole de toute une époque :


Autre village, tout petit celui-ci : Nonette (Put-de-Dôme), et son église Saint-Nicolas, en partie romane, en partie gothique. Le porche (façade occidentale) et une partie de la voûte datent du XII°, alors que le porche latéral est de style gothique flamboyant. A l'intérieur, un buste du Christ en marbre de Nonette appelé "le beau Dieu") et un curieux bas-relief en triple exemplaire dans des états de conservation différents. Sur la petite place très agréable, une fontaine avec deux robinets : eau non potable et eau potable, très fraîche !













1 commentaire:

Cornus a dit…

Loupé cet épisode hier soir. De jolies orgues basaltiques !