Dernier grand site, mais pas le moindre, et dernière visite du voyage : Orcival (Puy-de-Dôme). N-D des fers date du XII°, elle aussi en pur style roman auvergnat. Nous pensions, comme à St-Nectaire, y retrouver une foule nombreuse mais rien de cela, pour notre plus grand plaisir.
Au XI° siècle, une église située à l'est du village accueillait une statue de la Vierge extrêmement vénérée. Une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par saint Luc. Elle se trouve aujourd'hui dans l'église du XII°. Pour la construction de la basilique, le maître d’œuvre dut détourner le cours de la rivière et entailler la montagne suite, dit-on, à la volonté de la Vierge : "Là où tombera le marteau du maçon, nous bâtirons l'église." Ce qui ne lui évita pas de graves dommages suite à de forts séismes en 1477 et 1490. Elle est un lieu de pèlerinage manouche.
Vierge d'Orcival |
Crypte |
Sur un plateau proche, un de mes paysages préférés de fin d'été.
2 commentaires:
Ah, Orcival, visitée à l'heure du repas de Noël 2018. Nous avions quand même croisé quelques rares personnes. Malgré un pique-nique plus que frugal, nous avions apprécié, car il y avait un joli soleil.
Cornus : et le site est très romantique.
Enregistrer un commentaire