mercredi 26 août 2020

Une semaine en Auvergne (16)

Mercredi 12 août (2) :
Maintenant, Besse-et-St-Anastaise (jusqu'en 1973, Besse-en-Chandesse). Nous éviterons consciencieusement la station de ski toute proche, Super-Besse. A Besse, encore pas mal de monde, mais dans des proportions supportables. La ville possède un charme certain et ses habitants un sens de l'humour certain !.












Église Saint-André (XII°-XVI- XVII°-XVIII°)
 




Devant le mairie
 




Au bar
Le lac Pavin est à deux pas. C'est un lac profond (92 mètres) qui occupe un vaste cratère dont la violente éruption émit des projections jusqu'à Saint-Flour, à 35 kms de là et même jusque dans les sédiments du lac Léman. Son âge ? Environ 6900 ans, ce qui en fait un des plus jeune élément volcanique de  de la France métropolitaine (postérieur à la création de la chaîne des Puys). Son nom ? Du latin pavens, effrayant, sans doute en raison de ses eaux très sombres.




4 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai mis les pieds pour la première fois à Besse en septembre 2003 à la station biologique pour un stage de bryologie (mousses) qui m'a laissé très perplexe. Un soir, nous étions allés faire le tour du lac Pavin avec un ancien collègue devenu un ami important à mes yeux. Sinon, le lac fut le témoin deux ans plus tard d'une aventure extraordinaire. dont je n'ai pas été témoin et que je ne peux pas raconter pour l'instant... En 2010, nous avons de nouveau séjourné à Besse. Avec Fromfrom, nous avons retenu la soirée avec la société de botanique avec un repas dans un restaurant avec une mémorable truffade et une coupe glacée Sancy dont la crème chantilly coule encore à flots !

Calyste a dit…

Cornus : nous, nous n'avons pas eu le courage de faire le tour : trop chaud. Tu m'intrigues avec ton histoire extraordinaire : l'équivalent du monstre du Loch Ness ?

Cornus a dit…

Calyste> Bien pire que ça ! ;-)

Calyste a dit…

Cornus : j'attends avec impatience et angoisse !