Encore une journée assez chargée, même si la suivante, celle du jeudi, la surpasse.
D'abord le village de Saint-Floret, dans le Puy-de-Dôme en commençant par le plateau du Chastel qui le domine et en est probablement le site primitif au néolithique. Encore une église fermée (XII°) mais, dans le cimetière, des tombes mérovingiennes creusées à même le roc. Et une vue imprenable sur les monts environnants et le château (XIII°-XIV°) de l'autre côté de la vallée de la Couze Pavin.
Après le calme de St-Floret, la cohue de Saint-Nectaire : touristes, abondante circulation, difficultés pour se garer, tout ce que nous fuyions depuis le début des vacances. Je n'avais pas ce souvenir de la ville avec ses hôtels de luxe (certains fermés) qui font penser à une ville d'eau des bords du lac du Bourget.
Autant dire que l'enthousiasme avait baissé d'un cran lorsque nous avons visité l'église (milieu XII°), édifiée par les moines de la Chaise-Dieu, romane elle aussi mais faut-il encore le préciser ? Il fallut à pied gravir le mont Cornadore où elle se situe. Après la visite, je perds ma sœur : elle avait repéré une fromagerie et avait eu la bonne idée d'y acheter le fromage local (la moitié) qui ne fera pas le voyage retour à Lyon.
Buste de Saint Baudime |
Bras reliquaire de St-Nectaire (XV°) |
Vierge du mont Cornadore (XII°) |
La visite du château de Murol (XIII°-XVI°), à proximité, était au programme. Nous y avons renoncé au vu de la foule de familles avec marmaille qui se pressait à l'entrée ou en sortait, chaque bambin exhibant fièrement une épée en plastique ou un heaume bariolé ! Nous étions retombé dans la civilisation !
4 commentaires:
La moité d'un fromage ou la moitié du fromage local ?
C'est vrai que Saint-Nectaire est un peu pris d'assaut (ce fut notre cas aussi). Je pense que c'est à visiter en période plus calme.
Cornus : la moitié du fromage local.
Calyste> Elle est gourmande. Elle s'est fait livrer combien de camions ?
Cornus : elle est gourmande, et moi aussi !
Enregistrer un commentaire