dimanche 7 juin 2020

Première traversée du Rhône et de la Saône (depuis bien longtemps)



















10 commentaires:

VENTANA DE FOTO a dit…

A través de estas imágenes, viajo a esta ciudad. Su belleza es de todos conocidas, como se puede apreciar en las fotos que has realizado.

karagar a dit…

ah une cathédrale

plumequivole a dit…

Traversée à la nage ? :)

Étonnée de lire Widor, je suis allée ouikipédier et effectivement c'est bien Vidor...

Pippo a dit…

J'ai connu un élève de Widor, Louis Lavoye. Son maître amenait ses disciples aux réceptions données par la comtesse Greffulhe.

Calyste a dit…

Ventana de foto : oui, Lyon est une très belle ville, que je ne me lasse pas de photographier encore et encore. Je suis llé faire un tout chez vous et j'apprécie également vos photos.

Karagar : bravo ! (mais ce n'est pas la première fois que je la montre !)

Plume : tu sais comme j'aime l'eau qui bouge ! Pour l'organiste, je confirme : c'est bien Widor (ne pas confondre avec King Vidor).

Pippo : grâce aux recherches que tu me fais faire, je viens de découvrir que la comtesse Greffulhe a servi de modèle à la duchesse de Guermantes de Proust !

Cornus a dit…

Dans les églises, les cathédrales, parfois j'aimerais bien qu'on retire plus de sièges...

Pippo a dit…

Calyste, ainsi tu viens de rencontrer Oriane !
J'ai demandé à Louis Lavoye (1877-1975) s'il avait été présenté à Proust. Mais ce nom ne lui disait rien.
Il appréciait que je le conduise écouter les Basilica Concerten de Tongres. On y donnait des œuvres ignorées à Liège, comme les oratorios de Haydn.
Il s'habillait avec soin, ganté de gris en voyage, précaution datant des locomotives à vapeur qui évitait que les escarbilles fassent tache.
Critique musical, il écrivait dans un quotidien populaire des articles mallarméens, incompréhensibles.
Cornus, dans les églises, les cathédrales, j'aimerais bien qu'on retire la sonorisation, qui prétend spiritualiser les lieux.

Calyste a dit…

Pippo : Oriane est une vieille connaissance que j'ai envie d'aller revisiter depuis quelque temps. J'ai lu Proust trop jeune, je m'en rends compte maintenant. Je vois que tu as connu des êtres qui n'auraient pas détonner dans le paysage proustien !

Calyste a dit…

Cornus : oui, c'est beau, une nef vide !

Cornus a dit…

Pippo> Je n'ai rien contre...