vendredi 12 juin 2020

Maréchal, te voilà parti ...

Marcel Maréchal (1937-11juin 2020)

Marcel Maréchal.png

Je n'ai pas connu Maréchal au Théâtre du Cothurne qu'il avait fondé en 1958 rue des Marronniers dans le deuxième arrondissement de Lyon, Cothurne qui avait pris la suite du Théâtre de la Comédie de Planchon lorsque ce dernier partit au TNP à Villeurbanne et qui est aujourd'hui le cinéma CNP Bellecour.

Je l'ai connu au Théâtre du Huitième qu'il avait inauguré en 1968 et qu'il dirigea jusqu'en 1975, date de son départ à la Criée de Marseille. Je ne sais plus ce que j'y ai vu (j'y suis allé très souvent) mais je connaissais bien ce Théâtre du Huitième (devenu depuis la Maison de la Danse) dont je faisais chaque année visiter les coulisses à mes élèves du LEP. De ces visites, je me souviens entre autres de la rencontre inattendue avec Jacques Weber qui en était devenu le directeur de 1979 à 1985. Alors que nous étions réunis dans une petite salle en amphi et que j'étais debout appuyé à une porte, la porte s'ouvrit  et je vis apparaître un géant qui m'impressionna tellement que je ne pensai même pas à m'excuser : c'était Weber !

4 commentaires:

cão a dit…

Relève assurée ?

Calyste a dit…

Câo : sur Lyon, en ce moment, je ne la vois pas.

Cornus a dit…

Intéressant...

Calyste a dit…

Cornus : ces visites passionnaient les élèves. Peut-être en a-ton vu après quelques-uns la dans la salle ....