mardi 2 juin 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 02 juin, c'est la Sainte Blandine et la Saint Pothin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Ausone, Octobre, Pontique, Potomène, Rodane (5 de leurs 47 compagnons martyrisés avec eux), Algise, Constantin, Érasme, Eugène, Marcellin, Marin, Nicéphore, Sadoc, Vartan, Collute. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Je suis tombé sur le bon jour pour un lyonnais : Blandine et Pothin sont de grandes figures pour l’Église lyonnaise !  J'ai raconté dernièrement ma visite au tout nouvel ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) dans l'ancien hôpital de l'Antiquaille, tout près du Musée Gallo-romain (rebaptisé Lugdunum). A ceux qui le peuvent et que ça intéresse, je conseille vivement cette visite !

Pour Collute, je regrette vivement qu'il ne soit pas fêté le même jour qu'Anna ....

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je connais très bien une Blandine et, fait rare, je lui ai souhaité sa fête ce matin...

Calyste a dit…

Cornus : c'était aussi le prénom d'une de mes élèves, il y a longtemps.