vendredi 26 juin 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (106)

L'épisode de l'arbre généalogique m'a suggéré le thème de ce billet.

Le vieux guitariste aveugle
Le vieux Guitariste aveugle (1903), Pablo Picasso (Art Institute, Chicago)
File:Pierre-Auguste Renoir - Autoportrait 5.JPG
Autoportrait (1910) , Pierre-Auguste Renoir (Collection particulière)
Le vieux Musicien (1862), Édouard Manet (National Gallery of Art, Washington)

La mère de l’artiste
La Mère de l'Artiste (?), Pablo Picasso (Musée Picasso, Barcelone)

COURTISANE ET VIEILLARD / L. CRANACH l'ANCIEN Courti10
Courtisane et vieillard (1530), L. Cranach l'Ancien (Musée et des Beaux-Arts, Besançon)

Agrandir l'image jpg 185Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Tête de vieillard (1553-54), Frans Floris (Musée des Beaux-Arts, Quimper)
Albrecht Dürer (1471-1528) Vieillard 1520 (Paris) | Art de la ...
Vieillard (1520), Albrecht Durer (Musée du Louvre, Paris)

Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon peint par Domenico Ghirlandaio
Portrait d'un vieillard et d'un enfant (1490), Domenico Ghirlandaio (Musée de Louvre, Paris)

Deux vieillard mangeant de la soupe, par Francisco Goya
Deux vieillards mangeant de la soupe (1819-1823), Francisco Goya (Musée du Prado, Madrid)

Les trois Ages de la femme et la mort (1510), Hans Baldung (Musée de Vienne)

Vieil Homme triste (1890), Vincent Van Gogh (Musée Kröller-Müller, Otterlo)

«Suzanne et les vieillards», 1727.
Suzanne et les vieillards 1727), Jean-François de Troy (Musée des Beaux-Arts, Rouen)
Étude de tête d'homme (1616-1619), Pierre Paul Rubens (Musée des Beaux-Arts, Budapest)

Portrait de la tante Pepa (1896), Pablo Picasso (Musée Picasso, Barcelone)

Vieux pêcheur 1895), Pablo Picasso (Musée, Montserrat)
Camille Saint-Sens
Camille Saint-Saëns (1903), Alberto Rossi (Bibliothèque nationale de France, Paris)
Portrait d'un homme (Le Greco) — Wikipédia
Autoportrait  (1590-1600), El Greco (Metropolitan Museum of Art, New-York)

Buste de vieillard (1798), François-André Vincent (Musée des beaux-Arts, Lons-le-Saunier)

Henri Deturck,
Tête d'étude (?), Henri Deturk (Musée des Augustins, Toulouse)

Self-portrait of Titian.jpg
Autoportrait (1546-47), Titien (Gemäldegalerie, Berlin)   
File:Turgenev by Repin.jpg
Portrait de Tourgueniev (1874), Ilia Répine (Galerie Tretiakov, Moscou)

3 commentaires:

VENTANA DE FOTO a dit…

En el Museo del prado, he estado en una ocasión. No pude visitarlo al completo, de la gran cantidad de salas que hay en él. Por lo menos todas las salas que visité ,lo hice con detenimiento y observando bien los detalles de las magníficas obras que hay expuestas allí.

Besos

Cornus a dit…

Des choses connues de moi et d'autres pas... J'aime beaucoup de choses y compris le premier, curieusement.

Calyste a dit…

Ventana de foto : de l'Espagne,je ne connais, hélas, qu'un peu la Catalogne. Mais visiter le Prado me fait rêver.

Cornus : moi aussi, en cherchant, je découvre des tas d’œuvres que je connaissais pas. Je ne regrette pas le temps que j'y passe. Ici, il y a plusieurs Picasso, très différents les uns des autres. Mais le premier m'a beaucoup plu.