mardi 16 juin 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 16 juin, c'est la saint Jean-François Régis, célèbre en Velay, Vivarais et Forez, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Alie, Aurée, Aurélien, Bennon, Cyr et Juliette, Ferréol et Ferjeux, Ilpide, Ismael, Lutgarde, Osée, Samuel, Similien, Tykhon, Vorles (ou Véroul),   . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

La commune de Saint-Régis-du-coin (Loire), berceau de la famille de ma mère, porte son nom en l'hommage de saint Jean-François Régis. En effet, les habitants du village du Coin, pris par le remords du mauvais accueil réservé à celui qui deviendra saint Jean-François Régis, ajoutèrent Saint-Régis à l'appellation de la commune, ce qui en fait la seule en France à porter le nom de cet apôtre du Velay et du Vivarais. Son nom, Régis, est devenu un prénom que porta mon grand-père maternel.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je connais ou j'ai connu plusieurs Aurélien et Samuel.

Calyste a dit…

Cornus : Aurélien, des pelletées, Samuel deux, un vieux et un élève.

Pippo a dit…

Samuel Defawe, peut-être un jeune cousin généalogiste, m'a apporté énormément en me "traduisant" quelques lignes d'un texte français du début du 17e. Grâce à lui, mes progrès en paléographie ont été fulgurants. Tirer un seul fil permet parfois de dénouer l'inextricable. Ce qui semblaient des pattes de mouche est soudain apparu comme une écriture bien réglée, de professionnel (parmi eux, toutefois, on rencontre quelques cochons). Ce fut une belle expérience.

Calyste a dit…

Pippo : je dois, la semaine prochaine, récupérer un arbre généalogique de ma famille paternelle établi par le frère de mon grand-père. Je ne crois pas qu'il soit remonté très loin. Peut-être prendrai-je la suite.