Hier, petite virée dans la Loire, près de Saint-Étienne, chez la sœur de ce cousin germain de mon père mort peu de temps avant le confinement. Elle voulait me donner un arbre généalogique établi par son père (mon grand-oncle donc). J'apprécie !
J'avais déjà vu ce document il y a des années et me demande pourquoi c'est à moi qu'elle a décidé de le confier. Mon grand-oncle avait pu remonter jusqu'en 1859, date de décès de l'ancêtre commun côté paternel. Ça aussi, je le savais déjà mais la cousine m'a appris les raisons de ces recherches. Les houillères voulaient indemniser les propriétaires des terrains qui avaient subi des dommages suite au percement des galeries de mine souterraines, comme des effondrements par exemple et mon grand-oncle avait été chargé de retrouver ces propriétaires sans erreur possible.
La généalogie s'arrête à ma génération. Si je la complète un jour, il y a du boulot, urgent pour les générations postérieures dont je ne connais pas tous les membres (la cousine est la seule à pouvoir me renseigner et elle a déjà quatre-vingt ans) , un peu moins pour les aïeux d'avant 1859. Il est possible que ces gens-là soient venus de Normandie (d'après l'origine de mon nom) mais, lors de mon voyage là-bas, je n'en avais trouvé aucune trace (du moins sur les monuments aux morts).
Et la cousine a lancé une nouvelle piste : il sont nombreux, dans le Nord et en Belgique, à porter ce nom ! On verra si j'ai le courage de me lancer sérieusement sur cette piste.
jeudi 25 juin 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah c'est gai ! (Expression brusselloise)
Ben, tu vas pouvoir venir vérifier sur place !
De l'aide ?
Jérôme : ça veut dire ; c'est bien ?
Cornus : j'arrive !!!
Pippo : il m'en faudra sûrement, si je me lance.
A ta dispo.
Pippo :merci, c'est très gentil.
Enregistrer un commentaire