dimanche 15 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (13)

Lundi 09 août (2)

Là, ça m'a fait drôle. Je remettais mes pas dans ceux de mes vingt ans, quand Pierre habitait à Montceau-les-Mines. Je n'ai pu non plus m'empêcher de penser à Roland, un ami alcoolique mais charmant et cultivé quand il était à jeun, qui, un jour, disparut. On retrouva son vélo au bord de la Grosne et son corps, quelques jours plus tard, emporté quasiment jusqu'à la Saône. Je n'avais jamais, à l'époque, visité le château de Cormatin. C'est aujourd'hui chose faite. Le château (début XVII°) est classé monument historique ainsi qu'une partie de son magnifique parc. Nous sommes arrivés juste au début d'une visite guidée et nous nous sommes joints, avec raison, même si je n'aime pas, puisque, sinon, nous n'aurions vu que les appartements récents. Lamartine y fit de fréquents séjours et, en 1888, y naquit l'écrivain Jacques de Lacretelle. François Mitterand, amateur de Lamartine, y fit aussi des visites régulières. 

Les nombreuses salles contiennent des tableaux attribués à Claude Gellée, Lesueur, Mignard, Nattier, Rigaud, Van de Velde et Vélasquez.

Nous joignant à un groupe de onze personnes âgées, nous tombâmes, hélas, sur l'une d'entre elles, idiote et bavarde, qui se croyait tout permis. Lorsque je la  remis (poliment) en place, d'autres de son groupe me remercièrent et la jeune guide m'adressa un sourire de reconnaissance. Ah mais !



Escalier à cage vide (le plus ancien de ce type conservé en France)


Chambre de Lamartine




Cabine des curiosités


Cabinet Sainte-Cécile

Dans la cuisine

Le dernier portrait de Louis XIV en empereur romain

Chambre de Jacques du Blé : tapisserie de l'histoire de Méléagre (d'après des tableaux de Charles le Brun, transformés en tapisseries à la demande de Nicolas Fouquet)




Des hôtes inattendus









Parc (12 ha)





Grand labyrinthe de buis



5 commentaires:

Cornus a dit…

De mon point de vue, un château beaucoup plus intéressant que celui de Sully (dont la visite m'avait profondément agacé et où les photos sont interdites - famille Mac Mahon à la con oblige). Oui, visite guidée obligatoire pour voir les belles choses à l'intérieur (la première fois que j'avais fait la visite il y a au moins 25 ans, c'était avec le propriétaire ou l'un des propriétaires du château).
C'est bien que tu aies pu moucher un de ces Messieurs ou Mesdames Je Sais Tout, qui étalent leur médiocrité de bazar en emmerdant tout le monde.

karagar a dit…

Mention à l'escalier et au labyrinthe....
nus sommes arrivés.... habillés êtes repartis, j'ose espérer...

Calyste a dit…

Cornus : alors j'ai bien fait de ne pas m'attarder à Sully, surtout si les photos même sans flash sont interdites.
La brave dame était insupportable, en paroles et aussi parce qu'elle voulait absolument être toujours la première dans une salle pour prendre des photos. Et, dès notre arrivée, elle a tenu à signaler à la guide que nous ne faisions pas partie du groupe, alors que personne ne lui demandait rien.

Karagar : même mentions pour moi. Effectivement habillés sommes repartis. Merci.



Cornus a dit…

Karagar & Calyste> Oui, l'escalier est extra et il rappelle un peu celui du château d'Ussé (Indre-et-Loire).

Calyste a dit…

Cornus : et, en voyant le dos du château, j'ai pensé à Azay-le-Rideau.