samedi 28 août 2021

Billet crypté

Enfin pas vraiment. En repartant de mes fouilles clandestines, je m'aperçois que, si l'église Saint-Irénée est fermée, sa crypte, elle, est ouverte. Il y a combien d'années que je n'y suis pas allé ? 

L'église en elle-même ne présente pas grand intérêt, à mon goût : après bien des vicissitudes, elle fut reconstruite au XIX° et terminée en 1830. Seul intérêt : les sarcophages romains de la cour (les plus beaux ont été mis à l'abri au musée Lugdunum)  

En revanche, sa crypte date, pour sa partie la plus ancienne, du V°, sa configuration du IX°, au début de l'époque carolingienne, et sa décoration de 1863.  Elle servit de tombeau au VI° à Irénée, Epipode et Alexandre de Lyon. Le plus intéressant est le plan incliné qui y conduit et qui présente des fragments de sarcophages chrétiens. 















"Ici repose Adelfius de bonne mémoire. Il a vécu .... années."

La Calvaire, derrière l'église


2 commentaires:

Cornus a dit…

Étonnant tout ça !

Calyste a dit…

Cornus : un des hauts lieux de la christianisation lyonnaise !