mercredi 11 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (3)

Samedi 07 août (3)

Et voici la Sâone-et-Loire.  Les panneaux indiquant les églises romanes sont nombreux. Pourquoi pas Saint-Albain ? L'église, à la transition du roman et du gothique, date du XIII° siècle (vers 1245) et se présente encore aujourd'hui dans son état d'origine, avec son toit de lauzes.  







Un peu plus loin, Sennecey-le-Grand et l'église romane Saint-Julien du XII° ou XIII° siècle, transformée au XIV° ou XV°. Elle comporte de nombreuses chapelles abritant fresques (chapelle de la Vierge), et caveaux (ceux des seigneurs de Sennecey, inhumés jadis au château et déplacés ici en 1824). On peut aussi y voir deux très belles clefs de voûte, l'une avec blason de la famille de Lugny, l'autre avec le Trétramorphe. La porte latérale nord est surmontée d'une statue équestre de saint Julien de Brioude. 




















6 commentaires:

plume a dit…

Bon, j'ai fait un petit détour par le dico pour apprendre ce qu'est un tétramorphe. Dormirait moins bête ce soir !

Calyste a dit…

Plume : désolé, je voulais mettre l'explication et puis j'ai oublié ... Bonne nuit !

Cornus a dit…

Senecey-le-Grand, je sais où c'est mai je ne connais pas encore l'église que je savais néanmoins à voir.
Saint-Albain, je ne connais pas, à tort ; je connais que les communes d'à côté aussi avec de belles romanes (Igé, Péronne, Blanot...).

Calyste a dit…

Cornus : à nous deux, on se complète ! Moi, j'ai découvert ça par pur hasard.

karagar a dit…

très séduisant tout ça

Calyste a dit…

Karagar : je partage.