mardi 17 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (16 et fin)

Lundi 09 août (5)

Il a fallu montrer le passe sanitaire pour pouvoir entrer dans l'abbaye de Cluny. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballé par cette visite. Peut-être à cause du trop grand nombre de visiteurs, peut-être parce que la coupe était pleine question visites, peut-être aussi parce qu'une partie des bâtiments m'a déçu.  D'ailleurs, à mon avis, la qualité de mes photos s'en ressent.

Il s'git d'une abbaye bénédictine (Saint-Pierre-et-Saint-Paul)  fondée en 909 (ou 910) pur Cluny I, à partir de 963 pour Cluny II et vers 1080 pour Cluny III. Ce fut un lieu de réforme pour la règle de cet ordre et un centre intellectuel très important au Moyen-Age. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments car, en 1789, l'abbaye devient bien national : les révolutionnaires détruisent l'édifice dès 1791, à l'aide de mines, les archives furent brûlées en 1793 et l'église fut livrée aux pillages. En 1810, on fit exploser la façade et le grand portail. L'abbaye servit de carrière de pierres jusqu'en 1813 pour les maisons du bourg. Il ne reste plus, de nos jours, que 8 % de l'édifice initial. 

Richelieu et Mazarin  furent abbés. 

Grand cloître









Chapelle Jean de Bourbon

















Base de colonne (Cluny III)






Reliquaires






Le lavabo des moines


Le farinier



Le farinier




Le farinier




5 commentaires:

Cornus a dit…

Eh bien, moi (nous), c'est tout le contraire, nous avions été remarquablement emballés par la première visite, qui fut guidée réalisée par une guide très pro (comme souvent dans les monuments nationaux). La seconde fois, pas de guide. Et êtes vous allés du côté du musée en haut (séparé de l'abbaye) dont la visite est en principe incluse ? Je trouve que tes photos sont pas mal dans l'ensemble. Je pense que vous deviez être au bord de la saturation... et je suis encore une fois halluciné par tout ce que vous avez pu voir en si peu de temps. Je suis certain que même en maintenant un rythme soutenu, je n'en aurais pas vu la moitié dans le même laps de temps.

karagar a dit…

je te comprends, je crois que j'aurais du mal à y aller, sachant ce qui reste et ce qu'il eut... ça fait trop mal au cœur

cão a dit…

Sont très bien ces images.

Isabelle Z a dit…

Moi je trouve tout ça beau, les bâtiments comme les photos... Mais il aurait peut-être fallu voir moins de choses sur un temps si court ?

Calyste a dit…

Cornus : non, nous ne sommes pas allés au musée, passés devant simplement. Mais je crois que je l'ai déjà visité. Saturation, oui, je crois que c'est le mot.

Karagar : c'est surtout la partie côté grand cloître qui ne m'a pas tapé dans l’œil.

Câo : je les trouve un peu pâlottes, mais il faut dire que la lumière n'était pas au rendez-vous.

Isabelle : je ne peux pas m'en empêcher ! Dès que je sais qu'il y a quelque chose dans le coin, il faut que j'y aille !