Le 24 août, c'est la saint Barthélémy , tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Arsène (de Gomel), Cosmas (d'Aitolie), Émilie (de Vialar), Eutychius, Georges (de Lemnos), Jeanne-Antide, Marie-Michelle, Nathanaël, Ouen, Rigomer, Rose (de Lma), Tatien, Ténestine, Théodoric, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Nathanaël, un prénom que j'aime depuis la lecture des Nourritures terrestres d'André Gide, un roman encore considérée comme sulfureux lorsque je le lisais.
Citations :
- Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, — puis à tout le reste plus qu'à toi.
- Car, je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir.
- La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.
- Et si notre âme a valu quelque chose, c'est qu'elle a brûlé plus ardemment que quelques autres. Je vous ai vus, grands champs baignés de la blancheur de l'aube ; lacs bleus, je me suis baigné dans vos flots - et que chaque caresse de l'air riant m'a fait sourire, voilà ce que je ne me lasserai pas de te redire, Nathanaël. Je t'enseignerai la ferveur.
- Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent... Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile.
- Nathanaël, que toute émotion sache te devenir une ivresse. Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim. Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.
2 commentaires:
Des Émilie et Georges me sont connus.
cornus : et pas d'Eutychius ou de Rigomer ? Etonnant ....
Enregistrer un commentaire