mercredi 11 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (5)

Samedi 07 août (5)

La cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur- Saône.

L’origine de cette cathédrale reste vague. On parle des IVe et Ve siècles. Ce que l’on sait, c’est que la première église fut édifiée sur l’ancien rempart gallo-romain et qu’elle occupa la place d’un temple antique (découverte d’une statue de Mercure en 1776, d’un autel dédié au dieu Mars derrière le chevet en 1850 et des effigies présumées de Marc-Aurèle trouvées au Doyenné en 1908.

L’église primitive que saint Agricole avait agrandie, fut détruite par les Sarrasins et reconstruite par Charlemagne qui y convoqua un grand concile en 813. D'abord sous le patronage de Saint Étienne, , elle passa, vers 542, sous celui de saint Vincent.

La cathédrale actuelle fut bâtie entre 1090 et 1522, donc elle est à la fois romane et gothique. 

 




Retable (1608) de Richard Tassel,  exposé dans la chapelle Cardinale (fondée par Jean Rolin, évêque de Chalon de 1431 à 1436, fils du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin). Christ en croix entre saint Anatoile et saint Loup. Le verso du retable représente, en grisaille, une Pietà.

Copie anonyme d'une œuvre de Michel-Ange visible à Santa Maria sopra Minerva, Rome.





Tapisserie Eucharistique (1510)

6 commentaires:

plume a dit…

Vu toutes les églises que tu as visitées tu devais être carrément dans les vignes du Seigneur ! :)

Calyste a dit…

Plume : et je boirai le calice jusqu'à la lie !

karagar a dit…

il y a quelque chose de lugdunien dans le chœur, si je ne m'abuse...

Calyste a dit…

Karagar : bien vu ! Je n'ai pas fait le rapprochement sur place, mais c'est vrai.

Cornus a dit…

Ah bien, la trop méconnue cathédrale de Chalon... Cela fait déjà 10 ans que nous y étions passés : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2011/09/04/21935744.html
As-tu pu voir le cloître ? (à l'époque je disais que je n'avais pas pu le voir).
Sinon, je ne savais pas que le cardinal Jean Rolin avait été évêque de Chalon avant d'être évêque d'Autun (à l'époque les diocèses étaient séparés).

Calyste a dit…

Cornus : non, je n'ai pas vu le cloître. Je ne savais même pas qu'il y en avait un.