samedi 28 août 2021

Curiosité

Suite à la vidéo découverte sur des fouilles en 2019 sur le lieu de "la bataille de Lyon" ( légions de l’empereur Septime Sévère contre l’usurpateur Clodius Albinius, en 197, j'ai voulu savoir ce qu'il en était. Direction le cinquième encore donc. Je savais exactement où aller puisque j'ai travaillé un temps (lointain) aux Antiquités Historiques qui se trouvaient à l'époque dans un préfabriqué à l'entrée du jardin de la Visitation. 

Sur place, j'ai eu la surprise de constater que l'ancien couvent (une des premières œuvres (1854) de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière) avait été restauré et converti en hôtel quatre étoiles. Le bâtiment lui faisant face est, lui, toujours à l'abandon. 

Sur la vidéo, le terrain du chantier de fouilles semblait assez plat, ce qui n'est vraiment pas fréquent dans le quartier. J'ai fini par découvrir, juste après le couvent en se dirigeant vers les Théâtres antiques, un terre-plein assez vaste servant d'entrepôt aux jardiniers du site et interdit au public. Portail ouvert, pancarte d'interdiction à moitié effacée : j 'entre. En farfouillant un peu dans les strates apparentes, je vois bien vite de nombreux morceaux de poteries, quelques os et une tige de métal rouillé. J'étais content comme un gosse, même si je ne suis pas sûr que mes trouvailles soient vraiment antiques. Elles trempent en ce moment dans une bassine dans ma cuisine (photo quand elles seront propres). Une chose est sûre : les fouilles sont bien terminées. 

Deux découvertes aussi : une stèle commémorative (moderne) de la fondation de Lugdunum par Munatius Plancus (j'étais passé plusieurs fois devant sans la voir) et, plus ancien, une sorte de chapiteau avec inscriptions en latin (mais visiblement pas romain). Aucune explication à proximité. 











3 commentaires:

Cornus a dit…

Alors comme ça, on s'improvise pilleur de site archéologique, c'est pas joli joli ! 😀

karagar a dit…

hola, délinquant !

Calyste a dit…

Cornus : pas de trésor en vue, hélas ...

Karagar : non, grand enfant !