samedi 14 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (11)

Dimanche 08 août (6).

Et puis la vieille ville d'Autun, bien sûr, que je connaissais déjà un peu. J'ai cette fois-ci eu le bonheur de voir la cathédrale Saint-Lazare restaurée mais la déception de ne pouvoir accéder à la salle capitulaire, fermée pour cause de pandémie.




Portail central



Tombeau de Pierre Jeannin, président du Parlement de Bourgogne, et de son épouse (XVII°)

Buste de Nicolas Jeannin






Noli me tangere (partie d'un retable du XVI°)


Trumeau du portail central








Vestige des remparts, au soubassement romain

Un atelier derrière la cathédrale, où deux (vieilles) femmes travaillent poteries et soiries

Gislebertus (XII°), sculpteur du tympan de Saint-Lazare 


Dans la cour de l'ancienne maîtrise de la cathédrale (aujourd'hui propriété privée)

Nous somme entrés par "effraction", le portail n'étant pas fermé à clé


4 commentaires:

Cornus a dit…

Dommage, si j'avais su, on aurait pu aller manger ensemble dans le coin à midi ou le soir (nous sommes à 6 km de la cathédrale) !
Il te manque la porte Saint-André, un peu différente, plus massive mais plus complète et plus restaurée... par Viollet-le-Duc ! Et les remparts romains du boulevard Mac-Mahon (on ne voit qu'un échantillon) et quelques autres "bricoles".
Alors, je n'avais pas vu tes photos encore, mais je suis retourné dans la cathédrale hier après-midi et j'ai appris un truc nouveau : le palais de justice et surtout l'ancienne prison circulaire vont être restaurés et aménagés pour doubler la surface d'exposition du Musée Rolin : excellente nouvelle ! Si ce n'est déjà fait, je t'en conseille la visite. Moi, j'y retournerai quand les travaux seront terminés (je n'ai pas la date, mais ce n'est pas pour demain).

Calyste a dit…

Cornus : dommage en effet. La prochaine fois, on tâchera de mieux s'organiser !
Pour le musée Rolin, j'ai vu le début des travaux sur la place. Sa visite me donnera l'occasion de retourner à Autun.

karagar a dit…

ça donne envie, la photo de la façade en contreplongée est pour moi inédite

Calyste a dit…

Karagar : tout simplement prise au bas de l'escalier.