samedi 21 août 2021

Photos de classe

Pourquoi penser à ça aujourd'hui ? L'approche de la rentrée des classes? L'absence presque totale de nouvelles de la part de mes anciens collègues ? J'ai pensé que, si je garde encore dans mes archives scolaires (bien amaigries depuis le temps) quelques photos de classes du collège, je n'en ai en revanche aucune du lycée professionnel. Et je n'ai pas souvenir d'y avoir jamais assisté. Pourquoi ? Est-ce que ça ne se pratiquait pas ? Est-ce parce que la directrice l'interdisait ? Pensait-elle (sans doute à juste titre) que les familles des ados concernés tiraient suffisamment le diable par la queue sans dépenser encore  pour ce genre de choses ? 

J'aurais pourtant aimé revoir certains de ces ados qui sont maintenant adultes depuis longtemps ! Celui avec la banane sur la tête qui m'avait demandé de l'appeler le King et qui se révéla un garçon sensible et serviable. Celui, maghrébin aussi, intelligent en diable, que j'avais rudement secoué pour qu'il travaille davantage, en lui faisant comprendre qu'avec le nom qu'il avait, les portes d'un emploi intéressant ne s'ouvriraient pas forcément facilement, surtout avec un CAP tertiaire comme seul bagage. Les deux "gothiques", garçon et fille, qui, en début d'année, m'avaient bien fait suer et que j'avais fini par me mettre dans la poche. La fille-mère exclue par sa famille. Celui qui, plus tard, voulait absolument passer dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot. Et tant d'autres que je pourrais aujourd'hui croiser dans la rue sans les reconnaître. Me reconnaitraient-ils eux-mêmes ?

4 commentaires:

Cornus a dit…

La photos de classe, il me semble que Fromfrom m'avait dit qu'à présent, c'était limite légal. Il fait que les parents soient d'accord pour que leur rejeton soit sur l'image. Un peu n'importe quoi, mais avec toutes les conneries actuelles sur les réseaux asociaux...
La manière d'avoir de l'autorité en classe et de se mettre les élèves dans la poche devrait être enseigné (avec beaucoup d'heures et de mises en situation) pour tous les profs de la maternelle au lycée avec des personnes comme toi (avant de prendre ta retraite ou Fromfrom), mais bien sûr, on ne le fait pas ou on fait des mesurettes ridicules. Sinon, c'est intéressant tes histoires d'élèves. Tu as déjà raconté pas mal de choses, mais si d'aventures tu en avais d'autres, je ne dirai pas non.

Pippo a dit…

Calyste, Mes chutes m'ont donné l'occasion de renouer avec d'anciens condisciples et collègues, qui ont généralement bien tourné. Je n'ai pas reconnu certains, mais bien leur voix. Bonne journée.
Ce qu'a écrit Cornus est excellent. Bravo.

cão a dit…

cette nostalgique évocation est très chaleureuse, merci
la meilleure des photos, classieuse !

Calyste a dit…

Cornus : merci, mais je crois que l'autorité (bienveillante) ne s'apprend pas. Je crois que l'essentiel, c'est de ne pas avoir peur des élèves et de les considérer comme des êtres humains à part entière, ce qui n'est pas toujours le cas. Et aussi d'être juste, ce qui n'est pas toujours le cas non plus.
Pippo : tu as sans doute de la chance ! Je ne sais d'ailleurs pas si, pour certains, j'aurais encore quelque chose à leur dire.

Câo : jeu de mots d'enfer !!!!