mercredi 18 août 2021

Encore quelques pietà

Je ne résiste pas ! J'espère que vous, si !

La Mort de l'enfant (2017), Fredy Bouhier (Musée d'Art Singulier Contemporain, Mansonville, Canada)
Pietà du XX° siècle (?), Yvon-M Daigle (?) (Musée International d'Art Naïf, Magog, Canada))

Pietà Desplà et détail du chanoine Desplà, 1490, Bartolomé Bermejo
Pietà Despla (1490), Bartolomé Bermejo (Cathédrale, Barcelone)
Web Gallery of Art, searchable fine arts image database
Pietà de Villeuneuve-lès-Avignon (milieu XV°), Enguerrand Quarton (Louvre, Paris)
Pietà Tondo (entre 1375 et 1425), Jean Malouel (Louvre, Paris)
Pietà, 1842 de Hippolyte Flandrin (1809-1864, France) | Reproductions De Peintures Hippolyte Flandrin | ArtsDot.com
Pietà (1842), Hippolyte Flandrin (Musée des Beaux-Arts, Lyon)
Image dans Infobox.
Lamentation sur le Christ mort (vers 1495), Sandro Botticelli (Musée Poldi-Pezolli, Milan)
Pietà, 1593 de Niccolò Frangipane | Reproductions De Peintures Niccolò Frangipane | WahooArt.com
Pietà (1593), Niccolo Frangipane (Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venise)
Sans titre. D'après la «Pietà di Palestrina» et le Christ de la «Pietà» de  Michel-Ange | Fundació Gala - Salvador Dalí
Pietà (non datée), Salvador Dali (non signée) (Fondation Gala-Dali, Figueras)

Agrandir l'image jpg 519Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pietà (vers 1932), Jean Moulin (Musée des Beaux-Arts, Quimper)

4 commentaires:

cão a dit…

belle collec !!!

Cornus a dit…

Joli ! Tu peux en mettre encore si tu veux, je ne m'en lasserai pas. Il me semble (re)connaître les deux du Louvre, mais pas celle de Flandrin à Lyon : ne l'aurais-je pas vue à l'époque ou ne l'aurais-je pas remarquée ? (ce qui serait curieux car il me semble qu'elle aurait attirée mon œil).

karagar a dit…

le premier est saisissant.
Le Dali fait penser à la mort de Marat

Calyste a dit…

Câo : et j'en ai encore d'autres ...

Cornus : mi non plus, je ,'ai jamais vu celle de Flandrin à Lyon. Pourtant je connais assez bien le musée.

Karagar : le premier m'a impressionné aussi. Quant au Dali, il serait d'après la Pietà de Palestrina et le Christ de la Pietà de Michel-Ange