vendredi 13 août 2021

Petit week-end dans les vignes (ou presque) (10)

Dimanche 08 août (5)

Je voulais retourner une nouvelle fois, pour compléter  mes connaissances, dans une ville chère à notre Cornus national : Autun. J'avais déjà visité la ville et, en particulier, sa cathédrale Saint-Lazare, mais jamais les ruines romaines éparpillées dans la campagne. 

D'abord la pyramide (ou pierre) de Couhard, à la fois gallo-romaine et garibaldienne. Probablement du Ier siècle ap., elle se dresse à proximité de l'ancienne nécropole du "Champ des Urnes" d'Augustodunum. D'une hauteur à l'origine de 22,65 mètres, sa fonction n'est pas encore clairement établie : sans doute un monument funéraire, tombeau recouvrant les reste d'un illustre défunt ou plutôt cénotaphe célébrant sa mémoire car le monument ne contient pas de chambre intérieure.






Le théâtre antique ensuite, le plus grand de toute la Gaule (il pouvait contenir jusqu'à 14000 spectateurs), construit dans la seconde moitié du Ier siècle (règne de Vespasien ?). Il ne fut pas abandonné avant le V° siècle et servit ensuite de carrière de pierres au Moyen-Age, comme celui de Lugdunum. 

Puis le fameux temple dit "de Janus", aperçu de loin lors de mes visites précédentes. Il se dresse au sein d'un vaste sanctuaire récemment fouillé. Abandonné au début du haut Moyen-Age, il fut transformé en ouvrage défensif. Son nom, tempe de Janus,  vient d'une mauvaise interprétation  du nom du lieu où il se trouve : Genetoye (lieu où poussent les genêts). 









Enfin, à quelques pas, la porte d'Arroux (du nom de la rivière proche), ou porte de Sens, datant du règne d'Auguste. C'est la mieux conservée des quatre portes antiques qui permettaient le passage dans les remparts de la ville, aux quatre points cardinaux.  






Auprès de la rivière paissent quelques charolaises !



7 commentaires:

p a dit…

De bien belles choses par là aussi !

Pippo a dit…

J'ai visité deux fois Autun, mais je n'avais vu ces importantes ruines gallo-romaines. De loin, la pyramide se confond avec la colline. Merci Calyste.

karagar a dit…

ça change de la vision cornusienne !

karagar a dit…

et ta cave est pleine? car qui va à Autun emporte le vin....

Calyste a dit…

P : merci. Voilà un pseudo très court !

Pippo : tu as donc fait comme moi, te concentrant sur la ville et sa cathédrale !

Karagar : il va sans doute nous le dire. Quant au vin, tintin !

Cornus a dit…

Pour info, la Pierre de Couhard (personne ne l'appelle pyramide localement) vient juste d'être restaurée (elle était encore en grands travaux au mois de mai), il reste encore des gravats et un "sac" non évacués. C'est une restauration totale et apparemment fort bien faite. C'est la troisième restauration que je connais. J'espère que cela tiendra vraiment pour un moment cette fois.
Quant au vin, oui, on va en emporter d'ailleurs, mais je rappelle que le vin d'Autun n'a jamais été terrible, des écrits de prouvent (vigne cultivée jusqu'au XVIII° s.). Le bon vin apparaît au plus proche à environ 22 km de la cathédrale (Couches).

Calyste a dit…

Cornus : elle est en effet bien propre !