Nous qui cherchions la tranquillité, nous tombons en plein fête du village à Nolay. Selon la légende, Nolay devrait son nom aux noyers. Ces arbres très nombreux autrefois, donnaient une huile de noix de qualité grâce aux nombreux moulins installés sur la rivière la Cozanne. La rue des huiliers garde la mémoire de cette époque des artisans, comme les rues des tanneries et des cloutiers.
L'église Saint-Martin a été construite au XVe siècle sur les fondations d'une église romane. Le clocher d'une hauteur de 38 mètres soutient deux Jacquemarts, Jacquot et Jacquotte. L'église s'est effondrée en 1641 et fut reconstruite vers 1643. Elle contenait, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, un retable du XVe siècle classé Monument historique. Ce retable fait désormais partie des collections du musée du Louvre et est exposé au Louvre-Lens.
Retable de Nolay |
La halle du XIV° es difficilement accessible à cause des badauds et des étals de marchands. Une poutre de la robuste charpente en chêne qui supporte une toitures de lauzes, porte la date de 1388.
Lazare Carnot, né à Nolay, grand-père du président Sadi Carnot, assassiné à Lyon |
9 commentaires:
ai séjourné 2 jours tout près de là
Karagar : où ça, si ce n'est pas indiscret ?
Nolay, à une portée de fusil d'ici ! Et que de choses à voir aussi à côté.
Il n'y a plus d'étais sous la halle ? Il y en avait en bois clair la dernière fois où nous y sommes allés en 2015 http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2015/05/18/32079642.html
Cornus : non, pas vu d'étais mais il faut dire, avec la foule !
Calyste> Je pense que tu n'aurais pas pu les louper si tu compares ta photo et la mienne.
Cher Calyste,
L'orgue est nettement moins ancien. Buffet néo-gothique.
Bonne soirée.
Cornus : effectivement !
Pippo : l’œil du connaisseur ! Bonne soirée à toi aussi.
Calystee> Tu sauras en temps et en heure dans mon blog !!
Cornus> Je confirme les étais n'y sont plus
Enregistrer un commentaire