vendredi 6 août 2021

Nos ancêtres, les (gallo-)romains (4 et fin)

Au fil du cinquième arrondissement.

L'Odéon et le Théâtre antiques.

Trace de fresque

L'Odéon

Le Théâtre


Voie romaine

L'ensemble du site

Entrée de la "ficelle"

Construit au début de l'Empire, peut-être sous Auguste, le Théâtre est agrandi à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle, et peut alors accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs (l'Odéon, lui, en accueillait 3000). Abandonné à la fin de l'Empire romain, il est transformé en carrière et fortement endommagé puis, complètement enseveli au Moyen-Age, il tombe dans l'oubli. Il est repéré par hasard à la fin du XIXe siècle, puis entièrement dégagé et restauré à partir de 1933. Il forme avec ses voisins l'Odéon, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée gallo-romain un site archéologique emblématique du Lyon antique. Aujourd'hui, le Théâtre accueille chaque été le festival des Nuits de Fourvière.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Le théâtre intramuros d'Augustodunum accueillait 20 000 spectateurs, et l'extramuros était un peu plus petit. Ils ont monté une sacrée scène, dis donc et des coulisses tant c'est profond.

Calyste a dit…

Les Nuits s'étant terminées le 30 juillet, ils étaient en train de tout démonter. Et derrière, qu'on ne voit sur les photos, il y a aussi de petites tentes, peut-être les loges.