Pietà (XV°), artiste inconnu (Cathédrale du Chris Sauveur, Avila) |
Pietà (1637), Jose de Ribera (Trésor Chapelle de San Martino, Naples) |
Pietà (1505), Giovanni Bellini (Galerie de l'Académie, Venise) |
Pietà (1890), Émile Bernard (?) |
Pietà de Nouans (vers 1460-65), attribuée à Jean Fuquet (Eglise Saint-Marin, Nouans-les-Fontaines) |
Déploration du Christ (début XVII°), d'après Abraham Janssens (Musée des B-A, Tourcoing) |
A gauche, Mater Dolorosa (1934-35), Jean-Georges Cornelius (Musée d'Art sacré, Pont-St-Esprit) |
Pietà (1960), Salvador Dali (Centre Pompidou, Paris) |
Pietà (1982), Salvador Dali (Théâre-Musée Dali, Figueras) |
Pietà (vers 1940), Lin Fengmian (Musée Cernuschi, Paris) |
5 commentaires:
Sympa. Pas fan des Dali cette fois contrairement à celui d'hier.
Cornus : même avis. J'aime bien le quatrième (Émile Bernard). Et le précédent (Bellini) pour le paysage de fond.
le Christ de Tourcoing n'a pas l'air très mort...
Karagar > C'est parce qu'il veut être aux taquets pour ressusciter.
Bon, moi je ne raffole pas des pieta, c'est le moins que l'on puisse dire. Sauf parfois celles de pierre, bien usées.
Karagar : ce tableau est une énigme (peintre, mélange de style, etc.).
Plume : j'ai failli en mettre de pierre mais comme le billet concerne la peinture ...
Enregistrer un commentaire