Le 22 septembre, c'est la saint Maurice et celle de ses compagnons de la légion thébaine, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Basille, Cosmas, Emmeran, Florent, Ignace (de Santhia), Jonas, Lô (ou Laud), Othon, Phocas, Salaberge, Sophrone, Sylvain, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Et puis, c'est aussi l'automne !
Saint Maurice et ses compagnons furent martyrisés à Agaune, devenu depuis Saint Maurice du Valais. Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Saint-Maurice est le patron des soldats, des fabricants d’épées, des patrouilleurs alpins et des Gardes Suisses du Vatican. Il est invoqué pour soulager les crampes.
2 commentaires:
Des Maurice, j'en connais au moins quatre tous de plus de 70-75 ans.
Des Florent, il y en a plein parmi les jeunes de moins de 30 ans.
Des Sylvain, j'en connais aussi plusieurs (40 ans ou plus).
Cornus : le cousin de mon père, mort juste avant le confinement, s'appelait Maurice. Il avait un peu plus de 80 ans. Un des frères de Pierre s'appelle aussi Maurice (72 ans environ)
Enregistrer un commentaire