lundi 14 septembre 2020

Le noir et blanc protège-t-il de la chaleur ?

 











5 commentaires:

cão a dit…

Pas évident...
peut-être le nu ...

CHROUM-BADABAN a dit…

Oui le noir et blanc transforme la chaleur en lumière.
Si tu veux exprimer la chaleur en noir et blanc, il faut surexposer tes photos.
Tous mes portraits d'enfants ou des personnes avec qui je travaille son en noir et blanc.
La couleur en photo est le plus souvent soit pâlichonne soit obscène. Une bonne photo en couleur est très difficile à réaliser. En fait il n'existe que des photos en couleurs, au pluriel. Et toute la difficulté tient à l'équilibre des couleurs, de leur puissance et de leur abscence d'éclat. Il n'emp^che qu'il y a de très bonnes photos en couleurs. Et de très bons photographes couleurs.
Mais photo en grec c'est d'abord la lumière. Et la lumière c'est le contraste entre l'obscurité et la révélation d'une forme. L'illumination pour le meilleur !
Et cette possibilité infinie des gris ...
Mais il faut aussi travailler ses tirages en noir et blanc et ce n'est pas toujours facile...

Cornus a dit…

En effet, le noir et blanc protège un peu de la chaleur !
Sinon, de mon point de vue, le noir et blanc nécessite un traitement particulier consistant généralement (pas systématiquement) à accroître les contrastes, noircir certaines basses lumières, blanchir les hautes lumières, donc dans l'ensemble à accentuer le caractère graphique (c'est le cas de tes photos architecturales qui supporteraient de mon point de vue de l'accentuation dans le sens que je décris). Et pourtant, dans certains cas, un peu de douceur est bienvenue. Je pense aussi que pour certaines photos, le noir et blanc n'est pas une bonne idée (je ne parle pas de tes photos). Bien sûr je dis cela car depuis quelques temps, je pratique un tout petit peu la chose.

Calyste a dit…

Câo : déjà essayé. Ce n'est guère concluant !

Chroum : mon rêve, c'est de ne faire quasiment que du noir et blanc, en particulier des portraits, comme tu le fais. Mais je ne pense pas avoir un appareil suffisamment performant. Je te remercie pour ton très beau commentaire.

Cornus : la prochaine fois que l'on se verra, il faudra que tu me montres comment faire sur mon appareil, si c'est possible avec ce genre d'appareil.

Cornus a dit…

Calyste> Ce genre de chose ne se fait pas sur l'appareil (ou quelques fois, si, mais ce n'est pas extra généralement), mais sur un logiciel de développement... un petit peu comme on faisait au temps de l'argentique. En fait, il faut faire les photos en couleurs, de préférence au format RAW et les passer en noir et blanc sur le logiciel. Bien sûr, c'est une forme d'investissement, pas forcément financier, mais au moins en temps. Après, avec un logiciel plus simple, on peut commencer à faire des choses sympas; même avec des fichiers JPEG.