samedi 19 septembre 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (115)

On l'attend depuis longtemps ...

Caillebotte Rue de Paris.jpg
Rue de Paris, temps de pluie (1877), Gustave Caillebotte (Arts Institute, Chicago)

Van Gogh - Landschaft bei Auvers im Regen.jpeg
Paysage d'Auvers sous la pluie (1890), Vincent van Gogh (Musée national, Cardiff)

Fichier:Pierre Bonnard, 1897 - Montmartre sous la pluie.jpg
Montmartre sous la pluie (1897, Pierre Bonnard (?)

File:Kuindzhi after rain GRM.jpg
Après la pluie (1879), Arkhip Kuindzhi (State Russin Museum, St-Petersbourg)

File:Edward Hicks, American - Noah's Ark - Google Art Project.jpg
Arche de Noé (1846), Edward Hicks (Museum of Art, Philadelphie)
Fichier:Camille Pissarro - Rue Saint-Honoré, dans l'après-midi. Effet de pluie.jpg
Rue Saint-Honoré, après-midi, effet de pluie (1897), Camille Pissarro (Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid)
File:Hiroshige, Travellers surprised by sudden rain.jpg
Voyageurs surpris par une averse soudaine (?), Utagawa Hiroshige (?)
Le Déluge (1866), Gustave Doré (Illustration de la Bible)
G. Caillebotte - L'Yerres, pluie.jpg
L'Yerres, pluie (1875) Gustave Caillebotte (Musée d'art, Université de l'Indiana, Bloomington)
File:Николай Н. Дубовской - Притихло (Русский музей).jpg
Avant la tempête (1890), Nicolaï Doubvoskoi (Musée russe, St-Petersbourg)
Étude de paysage marin avec nuage de pluie (vers 1827), John Constable (Royal Academy of Art, Londres)
File:6,99Mo-Giorgione 019.jpg
La Tempête (vers 1505), Giorgione (Galerie de l'Académie, Venise)
Danaé et la pluie d'or (1621-23), Orazio Gentileschi (Getty Center, Los Angeles)

6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Le John Constable et l'Yerres sous la pluie, j'aime beaucoup.
C'est bien de faire des thèmes comme ça !

karagar a dit…

Peu de choses me laissent indifférent (à part les 2 derniers) mais tu nous nargues ! Car la pluie (si j'ai bien compris la thématique) commence à se faire attendre !!

Calyste a dit…

Chroum : moi, c'est celui entre les deux que je préfère. En faisant ça, je recherche et découvre des tas de choses que je ne connaissais pas.

Karagar : j'ai une grande tendresse pour l'avant-dernier pour lequel le mystère reste sur ce qu'il représente exactement. Pour la pluie, c'est bien ce que je voulais dire : qu'elle tardait à venir. Et mitracle : quelques gouttes aujourd'hui.

karagar a dit…

oui, j'ai été sévère avec l'avant dernier, c'est sa proximité avec dernier qui l'a gâté...

Cornus a dit…

Il me semble connaître les Caillebotte et Pissarro ou alors des tableaux proches.

Calyste a dit…

Karagar : pour le dernier, je suis bien d'accord avec toi. Ce genre de peintures ne m'intéressent absolument pas.

Cornus : oui, effectivement, en cherchant, j'en ai vu d'assez proches