samedi 5 septembre 2020

La haine

J'ai la haine tenace. Hier soir, j'écoutais la radio. Il y était, entre autres, question de méthodes pédagogiques. En invité, un ponte des sciences de l'éducation. J'ai tout de suite reconnu sa voix, sûre d'elle sans en avoir l'air, une sorte de Boris Cyrulnik en plus dynamique.

Ce monsieur, je l'ai bien connu, j'ai même fréquenté sa famille et son chez-lui : une famille un peu bobo qui se disait à gauche. J'en ai beaucoup entendu parler par certains de mes collègues l'accusant d'avoir confisqué leurs travaux pédagogiques à son profit. Mais cela n'est rien.

Lorsque Pierre a soutenu (brillamment) sa thèse, il aurait pu prétendre à devenir titulaire d'un chaire à l'université. Il ne l'obtint pas, en grande partie, m'avait-il dit, à cause de ce monsieur. Ensuite, Pierre est tombé malade et je l'ai perdu. J'ai toujours pensé qu'une des raisons de cette maladie, c'était cette injustice. Alors, lorsque j'entends parler ce monsieur, toujours là, toujours "amicalement" pontifiant, toujours bien vivant, je ne peux m'empêcher d'éprouver de la haine pour ce mec.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Plusieurs choses.
- J'ai compris de qui tu parles, d'autant que je l'ai entendu parler (très brièvement) hier soir.
- J'avais oublié qu'il était de Lyon.
- Je le considérais comme une sommité dans son domaine à cause du fait qu'il est souvent cité par les journalistes pour ses compétences et je sais aussi qu'il a été pour quelque chose dans les IUFM qui font preuve de leur intérêt depuis qu'ils ont été supprimés. Je dis cela, mais je n'ai pas d'avis sur la question (je ne connais pas et je ne suis pas compétent).
- Tous les enseignants-chercheurs (et assimilés) ne se comportent pas comme des requins, mais ayant eu une expérience interne sur le sujet et m'approchant de temps en temps des laboratoires et de ces individus, je constate que beaucoup de ces personnes se comportent fort mal avec les nouveaux et avec leurs collègues. J'ai subi aussi plusieurs formes de maltraitance singulièrement injuste. C'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre de ne pas poursuivre de carrière universitaire, alors même que les portes s'ouvraient devant moi. Je me réjouis encore d'avoir su prendre à temps une bonne décision.
- Je pense comprendre ton état d'esprit et ta colère.

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est l'enseignant chercheur en sciences de l'éducation qui se gaussait sur France inter d'avoir enseigné dans un lycée technique ?

Calyste a dit…

Cornus : je crois que tu as vraiment bien fait.

Chroum : je ne l'ai pas entendu se gausser de ça mais ça doit bien être lui.